Pénurie de carburant : La République dominicaine enverra du diesel dans les hôpitaux en Haïti  

PHOTO : RADIO-CANADA / CHRISTINE TREMBLAY

La République dominicaine a approuvé une demande d’une société commerciale d’exporter 20 500 gallons de diesel vers Haïti pour utiliser principalement dans les hôpitaux.  C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters. Pendant ce temps, les gangs armés continuent de bloquer le principal terminal pétrolier du pays à savoir le terminal Varreux. 

La pénurie de carburant alimentée par le blocus des gangs a laissé les hôpitaux dans le pays sans le diesel pour alimenter leurs générateurs, qui sont le seul moyen d’assurer une électricité constante en raison de pannes chroniques du réseau électrique d’Haïti. 

La plupart des hôpitaux ont réduit ou arrêté leurs opérations au cours des dernières semaines, tout comme le pays est confronté à une épidémie de choléra en plus d’une crise humanitaire provoquée par des pénuries de nourriture et d’eau. 

Une entreprise appelée AFA Trading dans une lettre envoyée le 17 octobre dernier au ministère de l’industrie dominicain a demandé l’autorisation d’exporter le carburant via la frontière terrestre entre les deux pays, dans le but d’alimenter trois hôpitaux et une usine de fabrication. 

Le ministère de l’industrie a approuvé la demande dans une lettre séparée de la même date, toujours d’après le journal susmentionné. Les lettres décrivent l’opération comme une réexportation, indiquant que le carburant en question a été importé à l’origine en République dominicaine. 

Il est important de rappeler que le pays est confronté à une grave pénurie de carburant en raison d’un blocus par une coalition de gangs dénommée « G9 » qui réclament la démission du Premier ministre Ariel Henry.  

Les Nations Unies ont discuté de l’envoi d’une force militaire pour affronter les gangs et débloquer le terminal Varreux. 

La pénurie de carburant a arrêté presque toutes les activités économiques, ce qui a freiné la plupart des transports et forçant de nombreux hôpitaux à fermer ou à réduire leurs opérations.

Quitter la version mobile