Ce 20 novembre 2023 est la Journée mondiale de l’enfance. Cette année, le thème choisi par les Nations unies est “Pour chaque enfant, tous ses droits”. L’ONU sensibilise à la nécessité de promouvoir le respect des droits de l’enfant.
“Nous célébrons chaque enfant, en Haïti et dans le monde, et renouvelons notre engagement à garantir leurs droits”, a écrit l’Unicef Haïti à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant.
Pour leur part, les Nations unies encouragent les acteurs clés à jouer un rôle important pour faire de la Journée mondiale de l’enfance un événement spécial dans leur société, leur communauté ou leur pays. “Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou communautaires, les chefs d’entreprise et les professionnels des médias, ainsi que les jeunes et les enfants eux-mêmes, peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l’enfance un événement spécial dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.”
“La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de les promouvoir et de les mettre en lumière, mais aussi de transformer cette date en actions concrètes en faveur des enfants partout dans le monde”, ont-ils ajouté.
La Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) a été adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989. Ratifié par 197 États, ce traité international garantit les droits de l’enfant. Depuis lors, la Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée chaque 20 novembre. Et depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention des droits de l’enfant.