Pourparlers de la CARICOM : division au sein de l’accord Montana

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
pourparlers de la caricom division au sein de l’accord montana

Dès le début, le Bureau de suivi de l’accord (BSA) du 30 août 2021 a critiqué le projet de cadre de transition du Groupe des éminentes personnalités (GEP) de la communauté des Caraïbes (Caricom) qui vise à renforcer, à légitimer la présence au pouvoir du Premier ministre de facto Ariel Henry. L’accord Montana a donc décidé de se retirer des pourparlers suite au refus d’autres partis de sa proposition qui exige la démission du Premier ministre Ariel Henry.

Dans une note de presse, le BSA a dénoncé le choix du GPE d’imposer le Premier ministre en place en renouvelant son mandat pour 18 mois. « Sans offrir d’autres options, renforce ainsi ce point de blocage que représente la présence du Premier ministre de fait », a estimé le BSA.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, dans les pourparlers organisés du 8 au 10 décembre sous l’auspice de la CARICOM, Ted St Dic a signifié le retrait de l’accord Montana du processus de négociations politiques. Une division s’installe après cette décision de Ted St Dic de signifier le retrait de l’accord Montana dans les discussions politiques. Selon d’autres figures importantes de cet accord, cette décision est unilatérale et entendent replacer “MONTANA” autour de la table de discussion.

« L’accord du 30 août est un accord mosaïque qui réunit plusieurs secteurs de la société. Malgré nos différences, on a décidé à travers une communion patriotique d’apporter nos contributions pour une transition capable de tracer la route vers des élections démocratiques, pour remettre le pays sur les rails du développement économique pour tous », écrit les représentants des autres partis signataires de l’accord du 30 août.

Ils ont été stupéfaits de la décision de Ted St Dic, simple délégué, de retirer l’accord Montana dans les pourparlers. « Nous les signataires de l’accord du 30 août, nous sommes étonnés d’entendre à la presse la décision unilatérale de Ted St Dic, un simple délégué dans l’équipe de négociation, de décider de retirer l’accord du 30 août aux discussions politiques organisées depuis le 6 décembre avec la délégation de la CARICOM. Cette décision ne concerne que Ted St Dic », affirment ils dans le communiqué.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.