MUSIQUE

Prix découverte RFI 2021 : Le rappeur congolais Alesh de son vrai nom Alain Chirwisa remporte le gros lot

Le lauréat du prix découverte RFI est connu, c’est le rappeur congolais Alesh qui est arrivé en tête de liste devant les autres neuf candidats, y compris l’artiste haïtien, Kébert Bastien. Malheureusement, notre KEB à nous doit se contenter avec un simple titre de finaliste pour l’édition 2021.  

Alesh, sur scene
source image : music in africa

Instauré depuis 1981 le prix découverte RFI récompense majoritairement des talents africains, mais aussi de la Caraïbe.De Zao à Tiken Jah Fakoly en passant par Bélo (lauréat en 2006 avec sa chanson “lakou trankil”) beaucoup de monde ont défilés sur le tapis de ce prestigieux concours au goût particulier. 

Cette année encore les organisateurs ont tenu parole en décernant, ce vendredi 17 décembre à l’artiste congolais Alain Chirwisa le prix découverte RFI 2021. Le jury a été présidé par le chanteur Lokoua Kanza. Malheureusement, encore une fois il n’y a pas de lauréat haïtien à ce concours réservé aux jeunes pousses de la musique africaine et caraïbéenne.  

Le secteur musical haïtien peine encore à festoyer un nouveau couronnement dans le concours organisé par la radio France Internationale. Depuis Bélo en 2006, nos talentueux artistes n’atteignent plus le sommet du prix tant convoité par des artistes émergents (d’un point de vue international). Ces dernières années plusieurs noms ont été retenus parmi les dix finalistes, Darline Desca en 2015, Atis Constant en 2016, Geraldo en 2018 et pour cette année l’artiste engagé Kébert Bastien.  

Advertisements

Qui est KEB ? 

Kebert Bastien au festival quatre chemins
source image : loop news haiti

Kébert Bastien de son vrai nom est un artiste haïtien engagé, originaire de Saint Louis Du Nord. Il est compositeur, guitariste, percussionniste et poète. KEB sert de musique pour militer contre l’injustice sociale et l’égalité des genres en Haïti. Le talent ne fait pas doute au sein de l’industrie musicale haïtienne. Ancien étudiant de la faculté des sciences humaines de l’Université de l’état d’Haïti, Kebert Bastien compte à son actif quatre albums studio: Merde sorti en 2014, Pwenn fè pa, 100 tan lokipasyonn  sorti 2015, Ecole nord mâle en 2020 et Barikad Lanmou fraîchement sorti. 

L’équipe de Netalkole Media vous invite à decouvrir le tout dernier album de KEB, “barikad lanmou” un vrai délice. 

REDACTION : Roodson Guerrier

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.