CULTURELITTERATURE

Prix des jeunes écritures RFI-AUF : Pierrie-Ahn Fénelon a remporté le prix du jury 

Le prix du jury du ” prix des jeunes écritures RFI-AUF” est attribué mardi à l’haïtienne Pierrie-Ahn Fenelon (étudiante à l’université Notre-Dame d’Haïti), pour sa nouvelle intitulée RENAISSANCE. Cette remise de prix a eu lieu à l’occasion de l’inauguration de la maison des étudiants de la francophonie à la cité internationale de Paris. 

Depuis trois ans la radio France Internationale (RFI) et l’agence universitaire de la francophonie (AUF) décernent le prix des jeunes écritures RFI-AUF aux étudiants francophones âgés entre 18 et 29 ans faisant partie de l’un des 1007 établissements membres de l’AUF dans 119 pays. En vue d’encourager la littérature d’expression française par des courts récits de 8000 caractères au maximum (espace compris). 

Pour cette année le jury a récompensé, “Renaissance” de Pierrie-Ahn Fenelon. Le jury a été présidé par l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens 2021. Ce prix lui( Pierrie-Ahn) a été décerné par le recteur de l’AUF Slim Khalbous et le journaliste Pascal Paradou directeur adjoint de RFI, présentateur de l’émission ” De vive(s) voix” et chargé de la francophonie. Suivis d’une lecture magistrale du poète et dramaturge haïtien Jean d’Amérique de la merveilleuse plume de l’étudiante en médecine. 

Sur 462 œuvres sélectionnées où chaque récit impérativement devait débuté par cette phrase : ” moi je suis différent. Je l’ai toujours été. Pour ma mère j’étais une extra-terrestre”, tirée des impatientes de la présidente du jury Djaïli Amadou Amal. La lauréate du prix du jury du “prix des jeunes écritures RFI-AUF”, a gagné un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires. 

Rappelons que la deuxième édition était revêtue de la couleur du bicolore haïtien car les deux prix ont été accordés à deux étudiants de l’UEH. Il s’agit de Peterson Désir (prix du jury, pour sa nouvelle” L’ÎLE MUSE) et celui du public a été attribué à Louendy Chery pour sa nouvelle titrée LE MINUSCULE GÉANT. 

Advertisements

REDACTION : ROODSON GUERRIER

COPYRIGHT NETALKOLEMEDIA 2021

 

 

 

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.