Protocole d’état et des événements diplomatiques

Michel Luckenson
ParMichel Luckenson

Le protocole diplomatique établit des règles qui définissent le processus des visites d’État, mais aussi des codes vestimentaires, jusqu’à la disposition des sièges lors des rencontres et discussions.
En diplomatie, les processus intergouvernementaux sont soumis à des règles différentes, qui servent à éviter les conflits et à créer une atmosphère propice aux négociations politiques. Plus d’un incident diplomatique a été la raison d’une confrontation militaire.
Le Protocole d’État est également responsable de la correspondance protocolaire avec les missions diplomatiques accréditées et les représentations des organisations internationales ayant le statut diplomatique, du travail courant, de l’utilisation des biens mobiliers et immobiliers, du règlementation des questions relatives à l’immunité et aux privilèges du corps diplomatique, du cérémonial protocolaire dans la République d’Arménie avec leur participation, ainsi que de l’organisation des rencontres officielles, de travail et protocolaires des représentants étrangers du corps diplomatique et les représentants des organes étatiques de la République .
Le service du Protocole d’Etat élabore et approuve les règles des cérémonies protocolaires résultant des dispositions du Protocole d’État, effectue le travail nécessaire avec les organes étatiques de la République , ainsi qu’avec les missions diplomatiques et les représentations des organisations internationales accréditées afin de leur faire connaître les dispositions et les normes protocolaires appliquées dans la République.

« Le protocole a existé de tous temps. On a découvert la trace de dispositifs protocolaires extrêmement sophistiqués dans les empires et royaumes de l’Antiquité, que ce soit à Babylone, en Perse, en Chine, des siècles avant notre ère. », expose Jean-Paul Pancracio, professeur émérite et auteur du ‘Dictionnaire de la Diplomatie’ (Editions Levad). « Le protocole français caractérise quatre types de visites : les visites d’État, les visites officielles, les visites de travail et les visites privées. De cette classification découleront l’organisation et le type d’honneurs qui seront rendus à l’hôte étranger. La visite d’État est la plus importante dans la hiérarchie protocolaire. Elle se veut le symbole de l’amitié entre les deux chefs d’État et leurs pays respectifs. », distingue ce spécialiste du droit international et des institutions diplomatiques. En amont de toute procession, la machine protocolaire permet aux autorités de se concentrer sur la substance de la rencontre.
Elle évite ainsi d’avoir à négocier pour chaque étape de ce ballet diplomatique (le nombre et la qualité des personnes à inviter, l’ordonnancement des cérémonies, la chronologie des discours, le dress code, le plan de table, le menu des repas officiels, les intolérances . Les derniers arbitrages géo-politico-économiques sont également abordés afin de prévenir tout sourire crispé sur la traditionnelle photo de famille, un cliché pour la postérité dont raffole les éditorialistes et les twittos.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les intrus peuvent aussi faire partie des impromptus. Il faut alors savoir les évincer discrètement sans qu’il y ait de scandale. Mais leur éviction est impérative. Elle demande parfois du courage à l’agent du protocole quand il s’agit d’une personnalité en vue qui s’est invitée d’elle-même ou qui avait fait savoir qu’elle ne viendrait pas. Par exemple, pour un déjeuner ou un dîner à l’Élysée, une fois ratifié par le président de la République, un plan de table ne doit plus être modifié. Même parmi les invités, vous aurez toujours quelqu’un qui s’estimera mécontent de son placement ou qui tentera d’obtenir au dernier moment une place plus proche des hautes personnalités. « Le bon agent du protocole est celui qui sait dire « non » mais qui sait aussi se montrer arrangeant quand cela ne porte pas atteinte aux préséances ou au bon déroulement d’un événement officiel. », souligne ce témoin privilégié de l’Histoire en faite Un protocole spécifie un ensemble de messages qu’il est possible d’envoyer ou de recevoir, et des actions à exécuter selon le message reçu.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article