Pye m mare – un tube qui traduit la réalité de milliers de femmes haïtiennes

Revital Lynch
ParRevital Lynch

La violence conjugale est un des nombreux problèmes que confrontent les femmes au sein de la société haïtienne. Plus de 250 000 femmes sont touchés chaque année par ce fléau… L’artiste Kenny en collaboration avec la chanteuse Fatima a publié un récent clip dont le titre « Pye m mare », traite des difficultés que rencontre une femme marié brutalisé par son mari.

Un dialogue introduisant le clip fait état de la situation d’une femme (Fatima) brutalisé quotidienne par son mari, mais la peur des critiques et du jugement de la société, l’emprisonne dans cette insupportable situation.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ces femmes, qui sont non seulement victimes de leurs bourreaux de maris, sont autant plus victimes de la société qui s’érige en juge et les pousse à vivre dans la peur, la honte et les stéréotypes.

Le clip dénonce des faits qui n’auraient pas dû exister en plein 21e siècle. Comment se fait-il qu’une femme mariée ne puisse recevoir la visite d’une amie sans se faire tabasser par son mari ? Dans une société libre et démocratique, une épouse devrait-elle avoir peur de celui qui aurait dû être son âme sœur, son protecteur ?

Le mariage est un projet noble qui demande un niveau de leadership des deux conjoints afin de construire un avenir pouvant créer un climat de stabilité et de paix pour les deux êtres et tout autre qui pourrait faire apparition à l’avenir.

Les gestes d’humiliation, de répression et de bastonnade en pleine rue sont parmi les nombreux faits négatifs dénoncés dans le texte de ce tube, particulièrement le copain (Kenny) de la jeune épouse qui l’encourage à fuir cette situation.

À première vue, il y a deux grandes leçons à apprendre : – la femme que vous maltraitez, sera toujours mieux traitée ailleurs. – Faut-il absolument s’impliquer dans une histoire d’adultère pour se sortir d’une pareille situation ?

Dans de telles situations, les solutions sont souvent difficiles à trouver. Certaines désespérées, d’autres plus efficaces. En Haïti où malheureusement les femmes n’ont pas l’assistance adéquate pour gérer ces crises, ce sont des amants profiteurs qui sautent sur ces occasions et font leur bonheur du malheur de l’autre.

Ce tube est de loin, l’un des meilleurs sujets issus des nombreuses productions publiées au cours de ces dernières semaines. L’alerte est lancée, la question est posée et surtout, la dernière leçon à apprendre se base sur le fait que la victime doit réagir en premier. Elle doit se défaire du nœud noué par le mariage et s’évader sans poser d’action immorale.

Le clip Pye m mare se termine sur une très belle note et un puissant message aba vyolans sou fanm.

- Advertisement -
Ad imageAd image

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.