Le tremblement de terre de magnitude 7,2 a fait des ravages dans les usines de distribution alimentaire et les systèmes d’irrigation
Au moins 980 000 Haïtiens sont confrontés à une « insécurité alimentaire aiguë » après que le tremblement de terre du mois dernier a détruit des fermes et des usines de distribution de nourriture, selon les Nations Unies.
Le tremblement de terre de magnitude 7,2 a endommagé les marchés, les routes rurales, les usines de stockage et de transformation des aliments, les laiteries et les systèmes d’irrigation, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO.
« Même avant le tremblement de terre du 14 août, la pauvreté, les troubles civils et l’instabilité politique et économique, combinés aux catastrophes naturelles récurrentes et aux effets de la pandémie de Covid-19, avaient amené Haïti à présenter l’une des plus grandes crises alimentaires du monde, » a déclaré la FAO dans un communiqué.
L’organisation demande 20 millions de dollars supplémentaires pour reconstruire les infrastructures agricoles et fournir des semences et un soutien avant la saison des semis d’hiver en octobre.
Le tremblement de terre a fait plus de 2 100 morts et laissé plus de 130 000 maisons endommagées ou détruites. Le gouvernement haïtien évalue toujours les dégâts, mais même des estimations prudentes suggèrent qu’il est susceptible de dépasser les 3 milliards de dollars, soit l’équivalent d’environ un cinquième du produit intérieur brut.
Les efforts de secours ont été sapés par l’instabilité politique à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet et l’augmentation de la violence des gangs.
Facebook Comments