Quand Danley Jean-Jacques parle d’Haïti et de son football à la Ligue 1

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
quand danley jean jacques parle d'haïti et de son football à la ligue 1

Dans une interview accordée aux journalistes de la Ligue 1, Danley Jean-Jacques a évoqué Haïti, son amour du terroir, de ses souvenirs avec les Grenadiers et le Championnat National. Une entrevue “100% Haïti”.

Joueur du FC Metz en Ligue 1, Danley Jean-Jacques a accordé une interview à la Ligue 1, par le biais de ses journalistes. Il a d’abord parlé de ses voyages et de son adaptation au FC Metz, promu en Ligue 1 cette saison : “Comme je suis timide, je restais un peu dans mon coin au début. Je faisais mon boulot, j’allais à l’entraînement et je ne me prenais pas la tête.”

- Advertisement -
Ad imageAd image

Tout a fini par aller de bon train pour Danley. L’ancien joueur du Don Bosco a eu un mot pour le championnat National : “Déjà, il faut savoir que les gens adorent le foot. C’est le sport numéro 1, celui qui ramène le plus de personnes dans les stades. Et donc, dans le championnat, il y a plusieurs gros clubs, Don Bosco mais aussi le Violette AC, le Réal du Cap, le Racing club haïtien… Ce sont des équipes qui essaient de bien jouer au ballon, mais la majorité des équipes ne jouent pas comme ça.”

Néanmoins, le Championnat n’est pas ce qui manque le plus à Danley en Haïti. “La cuisine haïtienne (rires) ! Mon plat préféré, c’est le riz sos pwa légumes (une recette à base de riz blanc et d’une purée de pois épaisse). Ça, c’est ce qu’il y a de meilleur, surtout quand c’est ma mère qui le cuisine ! Mais je n’en mange jamais à Metz, car moi, je ne sais pas cuisiner ! S’il y a autre chose qui me manque ? La chaleur et ma famille bien sûr”, a t-il déclaré, répondant à ce qui lui manque le plus chez lui.

Haïti occupe une place dans le quotidien du milieu de Metz, mais il fait en sorte de ne pas tout amener d’Haïti avec lui en France. “Je n’ai pas vraiment d’objets qui me rappellent Haïti chez moi par exemple. Je me concentre sur le foot et j’essaie de ne pas trop penser à mon pays ou à ma famille. Je mets ça de côté, sinon je ne vais avoir qu’une envie : rentrer chez moi ! Ah si, j’écoute un peu de musique haïtienne bien sûr, notamment le rappeur Wendyyy. Ça m’arrive d’écouter ses chansons avant les matchs même si j’écoute surtout des prêches.”

Danley a présenté Haïti en disant : “C’est un pays tropical, où la vie est tranquille. Les gens y sont bien. Je conseille aux touristes de venir parce qu’il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup d’endroits à visiter : Le Cap-Haïtien, Labadie… La devise du pays, c’est : « Liberté, égalité, fraternité (ndlr) », et ça nous représente bien. Surtout, j’aime Haïti parce que c’est mon pays !”. Des Haïtiens, il a dit : “Je vais dire qu’on est gentils, mais qu’il ne faut pas nous chercher. Si tu nous cherches, tu nous trouves !”. En tout cas, le monde est averti.

Le Grenadier a sa propre idée des personnalités les plus populaires en Haïti : “Il y a donc le rappeur Wendyyy… Et ensuite, moi… Non, je rigole (rires) ! Je peux citer un autre rappeur, Fantom, et dans le foot, Donald Guerrier, qui a joué la Ligue des champions avec Qarabağ, Frantzdy Pierrot, Duckens Nazon… Ah, et j’oubliais Wyclef Jean bien sûr !” toujours avec une pointe d’humour.

Comme on pouvait s’y attendre, le meilleur souvenir de Danley en sélection est sa réalisation contre le Mexique : “C’était en juin dernier, contre le Mexique. On perdait 2-0, mais on a poussé, poussé, et j’ai réussi à marquer de la tête sur un corner (contre Guillermo Ochoa, défaite 3-1). Mais mon but le plus important, c’était avec la sélection U17, en finale d’un tournoi éliminatoire pour le Mondial, contre Cuba”.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.