Retour timide des tournées estivales pour les groupes et artistes en Haïti

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
retour timide des tournées estivales pour les groupes et artistes en haïti

Malgré les défis persistants liés à l’insécurité, de nombreux artistes et groupes musicaux ont courageusement décidé de renouer avec les tournées estivales en Haïti.

Ces dernières années, l’escalade de l’insécurité avait contraint les formations musicales et les artistes à mettre de côté les traditionnelles tournées estivales en Haïti. Cependant, l’été 2023 marque un retour prometteur. Contrairement à l’année précédente, où les artistes se produisaient principalement dans le nord du pays en raison d’un certain niveau de sécurité, cette année, c’est une tout autre réalité. De nombreux artistes et formations musicales ont décidé de se produire un peu partout dans le pays, même si ce ne sont que quelques dates.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Des noms tels qu’Anie Alerte, Rutshelle Guillaume, Disip, Djapot, Zenglen, Zafèm, Harmonik et Vayb, entre autres, ne se sont pas cantonnés au nord du pays pour leurs performances. Ils rejoignent ainsi la liste d’artistes et de groupes locaux comme Kreyòl La, Mass Konpa, Darline Desca et Pierre-Jean, qui malgré l’insécurité, ont continué à animer la scène musicale haïtienne en donnant des spectacles à travers le pays.

Bien que ces tournées ne soient pas aussi imposantes que celles que nous connaissions avant 2020, il est important de noter qu’elles marquent un début encourageant. Certaines dates ont même été planifiées dans des régions telles que le département de l’Ouest, et même à Port-au-Prince, la capitale.

En effet, le 11 août 2023, Djapot, accompagné de Darline Desca et de Pierre-Jean, se produira à l’Hôtel Marriott au cœur de Port-au-Prince.

Le 12 août, ce sera au tour de Harmonik de célébrer son 15e anniversaire à Pétion-Ville avec Pierre-Jean, Anie Alerte et le groupe Kreyòl La.

Vayb, pour la promotion de son nouvel album MAYDAY, a lui aussi fait le choix de se produire à Port-au-Prince le 18 août.

Ce retour progressif des tournées estivales, même sous forme de mini-tournées, témoigne de l’importance du marché haïtien et de l’engagement des acteurs musicaux à maintenir la vitalité de la scène musicale haïtienne, malgré les défis qui persistent.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média