MUSIQUE

Ruthelle Guillaume remporte le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie

Share

La chanteuse haïtienne Ruthelle Guillaume a reçu le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie lundi, au lendemain de son concert de clôture du festival. Le spectacle avait réuni plusieurs centaines de personnes venues écouter celle que l’on surnomme la “Reine du Kompa”.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

“Cette reconnaissance est une grande fierté pour moi et pour toute la communauté afro-caribéenne. Merci de célébrer notre culture et notre musique”, a déclaré l’artiste dans un communiqué de presse.

Chaque année, le prix est décerné à “un artiste d’envergure internationale, qui incarne une vision fédératrice de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles dans l’espace francophone international”, comme le précise le même communiqué de presse. Dans le passé, ce prix a été décerné à des figures emblématiques telles que Manu Dibango, Salif Keita et Angélique Kidjo.

Ruthelle Guillaume a également exprimé sa gratitude en ces termes : “Je tiens à remercier ma famille, mes amis, mes collaborateurs et mon public. Votre soutien est le moteur de ma créativité et de ma passion. Je vous remercie de votre soutien. Ce prix est une célébration de la richesse de la francophonie et du pouvoir de la musique à unir les peuples. Continuons à célébrer ensemble la diversité culturelle”.

Elle a conclu avec émotion : “Je suis très honorée de recevoir le prix de l’Artiste de l’année des Nuits d’Afrique de la Francophonie 2024. Merci à la ville de Montréal, au comité du festival international Nuits d’Afrique pour cette prestigieuse distinction et pour votre soutien indéfectible aux musiques du monde.”

La cérémonie de remise des prix a été l’un des temps forts du Festival International Nuits d’Afrique, soulignant une fois de plus l’importance de la musique et de la culture dans le rapprochement des peuples.

Mackendy Filderice

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave a Comment
Published by
Tags: cérémonie festival Musique Prix Nuits d'Afrique Ruthelle Guillaume