Dans quelques temps, Paska, l’un des artistes les plus prometteurs de la scène musicale haïtienne, s’apprête à secouer le paysage musical avec un EP de six titres, chacun accompagné d’un vidéoclip. Selon nos informations, il ne reste que quelques détails avant que l’artiste n’annonce officiellement la date de sortie de ce projet très attendu. Ce nouvel opus sera une étape importante dans la carrière de cet artiste polyvalent.
Mareck Paskalin Smith, mieux connu sous le nom de Paska, est un interprète, chanteur, danseur, producteur et beat-maker haïtien. Né à Port-au-Prince, il a grandi dans la ville des Cayes, où il a effectué ses études au Collège Frère Odile des Frères de l’Instruction Chrétienne. Dès l’âge de 11 ans, Paska se distingue en participant au concours “Okay nan Nwèl”, révélant son talent précoce pour la musique.
En 2015 et 2016, Paska collabore avec Popilè Nation, sous la direction de MR Prodg et Jemix. Ces collaborations aboutissent à la sortie de deux projets marquants : “Je m’en Souviens” et “Confortable” ft Moed. Ces œuvres ouvrent la voie à sa carrière professionnelle et lui permettent de se faire un nom dans le milieu musical haïtien.
En mai 2018, Paska prend son envol en solo avec le single “Bina Boye”. Ce titre afro-tropical, à la fois moderne et dansant, remporte immédiatement un succès considérable, non seulement en Haïti, mais aussi à l’international.
Avec le soutien de Baxx Entertainment, LP Music (France), 6 Bis Éditions et De Nada Publishing, le single se diffuse aux Antilles, en France, en Belgique, au Canada et en Afrique. Il est notamment diffusé sur des stations de radio influentes telles que Fun Radio, NRJ Antilles, RCI, Espace FM, et Trace FM.
Le vidéoclip, diffusé mondialement sur la chaîne TV Trace Tropical, atteint rapidement la première place du classement Hits de Clips Haïti, où il s’est maintenu pendant 12 semaines consécutives.
Avant de se lancer dans une carrière solo, Paska a été choriste pour le groupe Enposib, et s’est fait remarquer avec plusieurs remix avant de se concentrer sur ses propres compositions.
Soutenu par sa famille, il a su concilier ses études en gestion à l’Université Quisqueya avec sa passion pour la musique, s’engageant pleinement dans l’industrie musicale dès 2017 en s’associant avec Baxx Entertainment. Les racines africaines de Paska, héritées de sa mère Pascaline, originaire de Kinshasa au Congo, se manifestent dans son œuvre, lui permettant de créer une identité musicale unique qui fusionne ses diverses influences culturelles.
Aujourd’hui, il est prêt à marquer encore plus son empreinte sur la scène musicale haïtienne et internationale avec la sortie imminente de son EP.
James Guerrier