Le réalisateur haïtien, Samuel Suffren, a célébré la première de son court-métrage captivant « Des rêves en bateaux papiers » (Dreams Like Paper Boats), lors du Festival du Film de Sundance 2024.
L’événement a eu lieu dans le cadre du Programme 3 de courts-métrages au Egyptian Theatre le 20 janvier 2024 à Park City, Utah. Le film a été sélectionné pour la compétition de courts-métrages du festival, mettant en lumière le talent de Suffren et contribuant à l’essor du cinéma haïtien sur la scène internationale.
Cette première marque un moment important pour Samuel Suffren. Le réalisateur a offert au public de Sundance un aperçu de sa créativité et de sa vision artistique qui ont conduit à la naissance de « Des rêves en bateaux papiers ».
La sélection de ce court-métrage haïtien pour la compétition à Sundance témoigne non seulement du talent individuel de Samuel Suffren, mais aussi de la richesse de la scène cinématographique haïtienne bien que ces temps-ci rares sont les réalisations cinématographiques haïtiennes qui sont dignes de ce nom. Pour ne pas dire que ceux qui les réussissent bénéficient du soutien de l’international.
En participant à des festivals de renommée internationale tels que Sundance, le cinéma haïtien continue de gagner en visibilité et de s’établir comme une voix à laquelle prêter l’oreille dans le paysage mondial du cinéma indépendant.