Séisme en Haïti : L’OPS affirme que l’insécurité empêche la distribution de l’aide humanitaire

Séisme En Haïti L'ops Affirme Que L'insécurité Empêche La Distribution De L'aide Humanitaire

L’insécurité en Haïti empêche l’aide humanitaire après le séisme d’août dernier, a dénoncé mercredi l’OPS, le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), exhortant également les autorités haïtiennes à augmenter la vaccination contre le coronavirus.

Le séisme de magnitude 7,2 qui a dévasté le sud d’Haïti le 14 août a fait plus de 2 200 morts et 12 700 blessés dans un pays déjà en proie à la pauvreté, à la violence des gangs et à l’instabilité politique suite à l’assassinat du président Jovenel Moise il y a deux mois.

« La situation sécuritaire actuelle entrave les efforts humanitaires et le blocus de la route principale menant dans le sud retarde la distribution de l’aide aux départements touchés », a déclaré Carissa Etienne, directrice de ladite organisation, lors d’une conférence de presse. .

La route qui relie la capitale, Port-au-Prince, à la ville des Cayes, près de l’épicentre du séisme, a subi ces dernières semaines des coupures et des assauts de gangs, menaçant la distribution de fournitures vitales.

Carissa Etienne a déclaré que cela avait contraint les agences des Nations Unies et leurs partenaires à continuer à utiliser des hélicoptères et des navires, ce qui compliquait davantage leur travail.

« Les pénuries de carburant entravent également les activités à travers le pays », a-t-il ajouté, déplorant qu' »il existe encore des zones isolées qui n’ont pas été atteintes ».

Carissa Etienne a déclaré que le séisme a durement touché les établissements de santé d’Haïti, avec 62 centres endommagés, dont 28 gravement endommagés.

« Nous devons de toute urgence réparer ceux qui peuvent l’être et reconstruire ceux qui ont subi de graves dommages, afin d’assurer la continuité du service dans ces zones », a-t-elle déclaré.

Le directrice de l’OPS a également fait une « demande spéciale » aux autorités haïtiennes pour intensifier les efforts de vaccination contre le covid-19 dans le pays des Caraïbes, l’un des derniers au monde à initier des vaccinations.

« Jusqu’à présent, Haïti a administré environ 52 000 vaccins et beaucoup plus de personnes doivent être vaccinées. 1% de la population couverte avec 500 000 doses disponibles est totalement inacceptable », a déclaré Etienne lors d’une conférence de presse.

Haïti, a connu une forte augmentation des infections à covid-19, des hospitalisations et des décès en mai dernier. L’OPS a déjà mis en évidence la « résistance importante » de la population à la vaccination.

Quitter la version mobile