Selon Pierre Esperance, Guy Philippe a perdu ses droits politiques après sa condamnation aux Etats-Unis

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
selon pierre esperance, guy philippe a perdu ses droits politiques après sa condamnation aux etats unis

Guy Philippe, expulsé par un tribunal américain le 30 novembre dernier, est considéré par certains comme un candidat possible à l’élection présidentielle. Lui-même n’a jamais caché ses ambitions politiques. Cette semaine, les propos de Guy Philippe en ont fait sourciller plus d’un, dont Pierre Esperance.

Ce Mardi 5 Décembre , Pierre Esperance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a rappelé aux téléspectateurs de l’émission “Le Rendez-vous avec Volcy Assad” que l’ancien commissaire de police avait perdu ses droits civiques et politiques après avoir plaidé coupable de trafic de drogue et de blanchiment d’argent et purgé une “peine honteuse et infamante”. C’est un coup dur pour Guy Philippe, qui a été élu au Sénat avant d’être arrêté par la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine avant son investiture en tant que sénateur de la République. Alors qu’il s’apprêtait à prêter serment en tant que sénateur.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le 5 janvier 2017, il a été arrêté par des membres de l’unité anti-drogue de la police haïtienne et de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) sur la base d’un mandat d’arrêt international qui avait été émis contre lui au fil des ans “pour son implication dans le trafic de drogue”.

L’ancien chef de la police et leader de la rébellion armée qui a conduit à l’éviction de Jean-Bertrand Aristide est recherché par la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine depuis 2005.

En prison, Guy Philippe a plaidé coupable de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Six ans après sa condamnation, Guy Philippe a été libéré par la justice américaine. A son retour en Haïti, il a passé deux nuits à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. En l’absence de mandat d’arrêt, Guy Philippe a entamé une tournée politique après sa libération, passant par Les Cayes et Jérémie, et devrait se rendre dans d’autres régions comme Ouanaminthe etc…

Les premiers pas de Guy Philippe donnent l’impression qu’il est prêt à tout pour devenir candidat à la présidence. Il a rapidement défini sa position politique, démontrant son opposition à l’intervention étrangère en Haïti.

DES AMBITIONS POLITIQUES QUE PIERRE ESPERANCE NE VOULAIT PAS ENTENDRE

“Je ne vais pas prendre le temps d’écouter ce qu’a à dire un trafiquant de drogue condamné aux États-Unis”, affirme Pierre Esperance, mettant fin aux espoirs de Guy Philippe de se présenter aux élections. “Il a plaidé coupable mais a été condamné à une peine douloureuse et infamante. Les articles 70-2, 91-3 et 96-3 de la Constitution révisée de 1987 stipulent clairement que toute personne condamnée à une peine douloureuse et humiliante perd ses droits civils et politiques. Politiquement, il est mort”, a insisté Pierre Esperance.

Le Directeur Exécutif du Réseau National des Droits Humains (RNDH) estime que Guy Philippe ne peut être candidat à aucune fonction électorale tant que la Constitution n’est pas amendée. Le militant des droits humains a évoqué la situation de certaines personnalités politiques condamnées à des peines honteuses et déshonorantes à l’étranger. Il s’agit notamment de Jean Bertrand Aristide, ancien Président de l’Assemblée Nationale, et de Fourel Célestin, Président de la Deuxième Version.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Les dispositions de la Constitution ne peuvent être modifiées par des criminels. Ce ne sont pas des lois que nous avons inventées”, affirme Pierre Esperance, qui estime que Guy Philippe cherche à semer le trouble.

Pierre Esperance estime que l’ancien rebelle de 2004 ne fait qu'”afficher ses ambitions politiques en prétendant vouloir lutter contre la corruption”.

Pierre Esperance ne croit donc pas l’homme car il vient de purger sa peine pour des accusations de blanchiment d’argent et de trafic de drogue pour lesquelles il a plaidé coupable.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le directeur exécutif du Réseau national des droits de l’homme estime que Guy Philippe ferait bien d’utiliser son passé pour informer les jeunes sur les risques du trafic de drogue et du blanchiment d’argent.

En même temps, Pierre Esperance nuance ses propos en disant que “Guy Philippe est actuellement au pouvoir grâce à ses liens étroits avec l’entourage du gouvernement haïtien”. Il en veut pour preuve les hommes armés qui assurent la sécurité de ses tournées politiques.

Espérance note également que Guy Philippe est proche de Jeantel Joseph, le directeur général de l’ANAP, l’agence qui chapeaute le BSAP.

GUY PHILIPPE A REÇU UN ACCUEIL ENTHOUSIASTE DANS LES VILLES QU’IL A VISITÉES

Partout, c’est la joie et l’allégresse. Les gens se pressent pour se faire prendre en photo avec lui, le confortant dans ses ambitions.

Il vient de purger près de sept ans de prison aux États-Unis. Pour lui, il s’agissait d’intimidation politique.

Il est important de souligner que les autorités américaines ont confié son dossier aux Etats-Unis au Département de la Justice. Cette procédure permettra-t-elle réellement à Guy Philippe d’obtenir un mandat présidentiel ? alors qu’il a été privé de son droit à un certificat de bonne conduite.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.