Categories: SANTÉ

“Si nous travaillons bien, l’urgence Covid prendra fin cette année”, signale Tedros Adhanom

Share

Lors de sa première conférence de presse de 2023, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’est montré optimiste quant à l’évolution de la pandémie de Covid-19. Si nous travaillons bien, ce sera l’année où l’urgence publique prendra officiellement fin”, a-t-il déclaré.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

“Nous entrons maintenant dans la quatrième année de la pandémie et le monde est dans une bien meilleure situation qu’il y a quelques années grâce aux soins cliniques et à la gestion des vaccins”, a indiqué mercredi l’expert éthiopien.

“Pour la majeure partie de l’année 2022, la Covid a diminué, la vaccination a augmenté, et les pays à revenu faible et intermédiaire qui avaient été exclus en 2021 en raison du nationalisme vaccinal ont fait des progrès continus en matière d’accès aux vaccins”, a-t-il ajouté.

M. Tedros a rappelé que la semaine dernière, l’OMS a approuvé pour la première fois deux versions génériques du Covid (nilmatrevir et ritonavir), produites par une société pharmaceutique indienne, ce qui améliorera l’accès au traitement dans les pays moins développés.

La maladie tue encore chaque semaine environ 10 000 personnes dans le monde.

Le coronavirus a été déclaré urgence internationale le 30 janvier 2020 avant même que la maladie ne soit nommée et la situation est réexaminée tous les trois mois par un comité d’urgence de l’OMS qui se réunit. Ce comité est actuellement maintenu en raison du grand nombre de cas qui se produisent encore dans toutes les régions du monde.

Kethia Saint Marc

Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.

Leave a Comment
Published by