Trente-sept policiers tués en Haïti cette année, révèle le SYNAPOHA

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
trente sept policiers tués en haïti cette année, révèle le synapoha

Au moins 37 policiers haïtiens ont été tués par des bandits armés entre le 10 janvier 2023 et le 19 décembre de la même année, selon le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA).

Entre le 10 janvier et le 19 décembre 2023, trente-sept policiers ont été tués. Selon les données publiées par le SYNAPOHA, à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, 10 victimes ont été enregistrées en cinq jours, dont sept agents de l’UDMO.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le syndicat, à travers son compte X (anciennement Twitter), note que les deux plus graves attaques contre des policiers en 2023 ont eu lieu les 20 et 25 janvier, respectivement à Métiville, dans la commune de Pétion-Ville (Ouest), et à Liancourt, dans le département de l’Artibonite.

Par ailleurs, le vendredi 20 janvier 2023, à Metivier, trois (3) policiers nommés respectivement Gérald Octima, Dikens Céjuste et Eliézer Luc, ont été tués au cours d’une opération. Cinq (5) jours plus tard, le 25 janvier, pas moins de sept (7) policiers de l’UDMO affectés au commissariat de Liancourt ont été tués et humiliés par des membres du gang Savien dit “Baz gran grif”, dirigé par Luckson Élan, au cours d’une attaque armée contre le commissariat.

Les dirigeants du SYNAPOHA écrivent que quelques jours plus tard, au moins trois (3) autres policiers ont subi le même sort, portant ainsi le nombre de policiers tués par des bandits armés à dix (10) en l’espace de cinq (5) jours.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.