Rencontre avec Kerby Léveillé, cerveau des «Prestigious Haitian Music Awards (PHMA)»

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
rencontre avec kerby léveillé, cerveau des «prestigious haitian music awards (phma)»

Kerby Léveillé, né en Haïti un 31 octobre et vivant aux États-Unis depuis vingt-trois ans, est un entrepreneur, promoteur, propriétaire de médias, musicien et professeur d’informatique dans plusieurs écoles de North Miami. Il est connu pour être le fondateur et l’actionnaire principal du géant Prestigious Haitian Music Awards (PHMA). Dans une interview accordée à NetAlKole Média, cet homme, qui fait parler de lui depuis des années, parle de sa carrière.

Kerby Léveillé est une source de motivation pour de nombreux jeunes en Haïti. Ce portrait passionnant révèle la vie de cet informaticien passionné, son succès dans l’industrie musicale haïtienne et la façon dont il a bénéficié de l’expérience de ceux qui l’entourent, tant sur le plan personnel que professionnel, pour devenir une force avec laquelle il faut compter.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Fils unique de son père et de sa mère, marié et père de famille, derrière lui se cache un homme exceptionnel et une vie romanesque, celle d’un homme qui n’a cessé de se dépasser et de donner de l’espoir aux jeunes. Ses couleurs préférées sont le bleu et le blanc, et il ne boit pas d’alcool et ne fume pas. Au-delà de sa vie modeste, Kerby Léveillé est simple, méticuleux, religieux et un serviteur influent de l’église Notre Dame d’Haïti à Miami.

Tout a commencé pour ce jeune passionné d’informatique et de musique dans les années 2000, après son long voyage aux États-Unis pour poursuivre ses rêves professionnels et passionnels. Il est titulaire d’une maîtrise en informatique, d’un diplôme de journalisme et d’un diplôme en Criminal justice, ainsi que d’une formation en sciences politiques.

Tout au long de sa vie, il a toujours voulu se concentrer sur sa carrière de musicien. Il a été keyboardiste dans le groupe “FLEX” et a joué dans plusieurs groupes en Haïti jusqu’à son arrivée à Miami. Au fil du temps, il a décidé de ne plus jouer de musique, mais plutôt d’étendre ses passions dans le domaine du “management”, en rejoignant le groupe de “HANGOUT” en tant que manager après le départ de Pipo, qui était à l’époque le chanteur du groupe.

Aujourd’hui manager du groupe “ZENGLEN”, Kerby Léveillé n’est pas seulement un phare de l’industrie musicale haïtienne, mais aussi un Leader dans le secteur des médias, en tant qu’animateur de KOMPA et directeur général de Télé Anacaona à Miami (TATV).

Un pionnier dans la nomination de célébrités haïtiennes

En 2016, alors qu’il était porte-parole du Festival Orlando. Après avoir constaté à l’échelle internationale l’importance de la nomination d’artistes étrangers soit à travers un festival de Latin Music Awards, Kerby Léveillé a tout de suite imaginé quelque chose de similaire dans l’Industrie Musicale Haïtienne (HMI). Constatant qu’un tel événement n’était pas dans le registre des plus grands événements haïtiens tels que le Carnaval, le Festival, le Bal et autres, Kerby Léveillé a personnellement pris la décision d’initier un tel projet. Parce qu’il croyait qu’un tel événement a sa place dans la communauté et qu’il aura beaucoup de succès.

En 2017, avec beaucoup d’émotions et de lacunes, il a lancé ” Prestigious haitian music awards (PHMA) “.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour ce faire, l’homme a décidé de s’associer à d’autres professionnels du secteur pour faire de cet objectif une réalité. Le Pretigious Haitian Music Awards est organisé exclusivement dans le but d’honorer les artistes, non seulement ceux du monde de la musique, mais aussi tous ceux qui font partie de la culture haïtienne. Son but est de promouvoir la culture haïtienne en terre étrangère.

C’est un événement comme les BET Awards ou les Oscars au niveau international. Kerby explique que ce projet est destiné à récompenser les artistes qui ont travaillé pendant toute une année. Un jour, ils auront l’occasion de s’asseoir avec leurs familles et leurs amis, ainsi qu’avec d’autres artistes, et de recevoir leur distinction pour le fruit de leur travail.

Pour la grande première des ” Prestigious Haitian Music Awards (PHMA) “, le 16 avril 2017, un total de 150 artistes étaient présents sur la liste des honorés. Cette liste était subdivisée en 30 catégories, chacune contenant 5 artistes par catégorie.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Depuis sa création, des chanteurs tels que le feu Mikaben, Boulo Valcourt, Manno Charlemangne, Jean Michel St Victor (Zouzoule) et Joe Damas ont été honorés par cette prestigieuse équipe. Lionel Benjamin, Carole Desmesmin James Germain, Jean Murat Belony (Belo), les guitaristes Gabriel Laporte et Ronald Smith, le compositeur et arrangeur Raoul Denis Jr, des groupes et d’autres grands noms de la musique haïtienne, dont Tvice, Phillisia Ross, Carole Demesmin, Ekip, Nu-Look, Kreyòl la, Klass, Shoomy, Florence, Blondedy Ferdinand, Bedjine & Kadilak, Harmik, Darline Desca, Jhenny louezir, Tonymix, Roody roodboy, Tafa Mi-Solèy, Tamara Suffren, Enposib et bien d’autres ont déjà été honorés par la PHMA.

Prestigious Haitian Music Awards est constitué d’un comité composé de plusieurs départements, à l’instar du département qui gère les votes, de celui qui gère la planification et l’organisation de l’événement, il a aussi celui du conseil administratif constitué du trésorier, du président et autres.

Le PHMA est autorisé à opérer dans le sud de la Floride (États-Unis), où se trouve également son siège social. Au moins sept (7) éditions ont déjà eu lieu, et les adeptes du PHMA attendent déjà avec impatience la 8e édition, qui aura lieu le 13 janvier 2024 avec l’intégration des artistes de Montréal.

Le propriétaire d’une école d’informatique dans le sud de la Floride a vécu une merveilleuse expérience avec le PHMA. Pour lui, c’est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Au-delà de ses efforts fructueux, il possède également un passé très intéressant pour motiver les jeunes d’aujourd’hui et de demain.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.