Un contingent de 150 militaires haïtiens en formation au Mexique pour le renforcement des FAD’H

Jacky Chery
Jacky Chery  - Rédacteur
un contingent de 150 militaires haïtiens en formation au mexique pour le renforcement des fad'h
Dans le cadre de la coopération haitiano-mexicaine en matière de défense, un contingent de 150 militaires haïtiens s’est rendu au Mexique pour une formation visant le renforcement de la capacité institutionnelle des FAD’H.
Dans une note de presse publiée ce mardi 8 novembre 2022, le Ministère de la défense informe la population en général et la presse en particulier que 150 soldats des FAD’H s’étaient envolés pour le Mexique 8 octobre dernier dans le cadre de l’implémentation de la coopération militaire bilatérale haitiano-mexicaine.
Ce contingent militaire haïtien s’était envolé pour le Mexique après l’arrivée à Port-au-Prince des 29 militaires qui étaient en formation d’instructeur-moniteur pendant un mois.
Ces formations en série des militaires des Forces Armées d’Haïti visent particulièrement la mise en place d’une unité de Garde Nationale, conformément à la requête du Ministère haïtien de la défense adressée à son homologue du Mexique.
«Les 150 militaires viendront renforcer la capacité institutionnelle des FAD’H de manière à permettre à l’institution militaire de jouer efficacement son rôle dans le dispositif de sécurité et de défense de la nation conformément aux prescrits de la constitution haïtienne », lit-on dans la note.
Cette coopération militaire entre Haïti et le Mexique est le fruit d’un accord signé depuis le 7 octobre 2018 entre le Ministère de la défense des deux pays, rappelle le Ministère.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.