NETALKOLE

Un Dominicain perd des centaines de noix de coco en raison de la fermeture de la frontière

Les commerçants de Pedernales, en République dominicaine, ont subi de lourdes pertes, estimées à des milliers de pesos, en raison de la fermeture de la frontière, selon plusieurs sources concordantes en République dominicaine. Des noix de coco, des oignons et des produits manufacturés destinés au marché haïtien se sont abîmés dans le pays voisin. Comme l’a rapporté Listín Diario le mercredi 18 octobre, des centaines de noix de coco endommagées ont été saisies et jetées par les agents du CESFRONT parce qu’elles ne pouvaient pas atteindre le territoire haïtien.

Dans une interview accordée au quotidien Listín Diario, un vendeur dominicain répond au nom de Elvis Ruiz a déclaré qu’il avait acheté 15 000 unités de noix de coco, mais que le produit avait commencé à être endommagé il y a dix jours parce qu’il n’avait pas trouvé d’acheteur. Il a donc essayé de vendre une partie de la cargaison à des Haïtiens, qui ont fait passer le produit en contrebande par la mer jusqu’en Haïti. Cependant, des centaines de ses noix de coco se sont abîmées et ont été jetées.

Il fait partie des dizaines de personnes qui ont dû jeter leurs produits avariés en raison de la fermeture de la frontière. Face aux pertes énormes, certaines personnes étaient en larmes, tandis que d’autres critiquaient la mesure prise par le gouvernement dominicain, estimant qu’elles étaient les véritables victimes de la situation.

Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.