Un manuscrit d’Albert Einstein bat des records aux enchères

Revital Lynch
Revital Lynch
Crédit photo : 20 minutes
Écoutez cet article

Vous avez l’habitude de voir une photo ancienne d’un homme qui tire la langue ? C’est Albert Einstein, un célèbre physicien et un de ses manuscrits vient de battre un énorme record à Paris, ce mardi 23 novembre 2021. Le manuscrit dans lequel il préparait sa théorie de la relativité générale a été vendu aux enchères pour la somme de 11,6 millions d’euros, un nouveau record pour un manuscrit d’Einstein. 

Rédigé entre 1913 et 1914, ce manuscrit de 54 pages a été rédigé par Albert Einstein lui-même, avec Michele Besso son collaborateur et confident. Les organisateurs de l’enchère avaient pris le soin de souligner la rareté d’un tel document, car « les documents autographes scientifiques d’Einstein de cette période, et plus généralement d’avant 1919, sont extrêmement rares », selon eux, Besso a joué un rôle capital dans la conservation du manuscrit. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au début de l’enchère, la valeur marchande du document se situait entre deux et trois millions d’euros. Les enchères ont démarré à 1,5 million et dans quelques minutes d’impulsions, des chiffres sont survoles jusqu’à une bataille entre deux acheteurs qui intervenaient par téléphone. Au final, le document a été adjugé à 11,6 millions d’euros avec frais (10,2 millions sans frais). 

Aucun manuscrit d’Einstein n’avait encore battu le record des 2,8 millions de dollars (2,4 millions d’euros) d’une lettre sur Dieu vendu en 2018 à New York. À l’inverse de ses manuscrits qui avait battu de précédents records, celui sur la théorie de la relativité générale est un document de travail scientifique, de fait, il est d’une des raretés inestimables. 

Christie’s de l’équipe en charge des enchères explique que c’est l’un des deux seuls manuscrits de travail documentant la genèse de la théorie de la relativité générale qui leur soient parvenus… », elle croit que c’est un témoignage extraordinaire du travail d’Einstein et leur permet une plongée fascinante dans l’esprit du plus grand scientifique du XXe siècle ». 

Albert Einstein est le père de la théorie de la relativité restreinte, qui lui permit de démontrer en 1905 la formule E=mc², un peu plus tard, le physicien se pencha sur une théorie de la relativité générale. 

Publiée finalement en novembre 1915, cette théorie de la gravitation, a révolutionné notre conception de l’univers. Ce génie de la science a laissé le monde à l’âge de 76 ans, en 1955, il est l’un des icônes de la science. 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.