Un nouveau code de la famille et le mariage homosexuel approuvé à Cuba 

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
Photo : YAMIL LAGE / AFP

Les cubains ont approuvé dimanche 25 septembre à plus de 66% par référendum un nouveau code de la famille progressiste à travers lequel le mariage homosexuel, la gestation pour autrui et la filiation élargie ont été légalisés. 

Après plusieurs semaines de vaste campagne officielle pour le vote en faveur du “oui”, dans la rue, à la télévision et sur les réseaux sociaux, le nouveau code de la famille progressiste a été adoptée dimanche dernier à une majorité écrasante des participants à ce référendum. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

66,87% des votants ont dit “oui” à l’adoption de ce nouveau texte, contre 33,13% de vote négatif, selon les résultats annoncés ce lundi par le Conseil électoral national (CEN). 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s’est exprimé sur Twitter pour féliciter la population qui a voté en faveur de ce projet qui, pour lui, était une dette envers plusieurs générations de cubains. 

« Le “Oui” a gagné. Justice a été rendue (…) Il s’agit de régler une dette envers plusieurs générations de Cubains, dont les projets familiaux attendent cette loi depuis des années », a-t-il écrit. 

Selon le Conseil électoral national, la participation s’est établie à 74,01% de la population globale, en tant la validation dans une trentaine de circonscriptions. Cette participation est en recul par rapport aux précédentes réformes de 2019 sur la nouvelle constitution où 90,15% de la population. 

« Il renforce les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés, et introduit la possibilité de reconnaître légalement plusieurs pères et mères, outre les parents biologiques. Il autorise la gestation pour autrui sans fins lucratives », rapporte AFP. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.