Un nouveau colonel chargé de sécuriser la frontière haïtiano-dominicaine

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
un nouveau colonel chargé de sécuriser la frontière haïtiano dominicaine

Sur fond de tension entre Haïti et la République Dominicaine, le gouvernement dominicain a pris la décision de nommer un nouveau colonel qui aura pour charge de sécuriser la zone frontalière entre le territoire dominicain et Haïti.

Le ministère de la Défense a nommé le colonel de l’armée Freddy Soto Thormann, nouveau directeur du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT). Il remplace à ce poste le général Frank Mauricio Cabrera Rizek.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le limogeage du directeur du Cesfront intervient après que le Ministère des Affaires Étrangères (MIREX) a informé, à travers un communiqué, que le Gouvernement de la République Dominicaine demande aux autorités haïtiennes d’arrêter immédiatement la reprise de la construction d’un canal dont le but est de détourner l’eau de la rivière Massacre.

Le communiqué indique que la demande repose sur une préoccupation légitime quant aux effets négatifs potentiels que ces travaux pourraient causer aux producteurs agricoles des deux pays.

Selon le mémorandum 42767, signé par le ministre de la Défense Carlos Luciano Díaz Morfa, le général Rizek se verra attribuer de nouvelles fonctions dans les heures qui suivent. La cérémonie de passation du commandement devrait avoir lieu ce lundi 4 septembre 2023 ; les militaires attendent.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.