Une grève haïtienne secoue aussi la République dominicaine

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
une grève haïtienne secoue aussi la république dominicaine

Le département du Nord-Est s’est embrasé le lundi 29 janvier 2024, plongé dans la tourmente par une grève générale de trois jours. À Terrier-Rouge, Trou-du-Nord et Fort-Liberté, des barricades enflammées bordent les rues, bloquant tout sur leur passage. Quant à Ouanaminthe, des tirs nourris sont signalés dès les premières lueurs de l’aube, amplifiant le climat de panique qui règne dans la région.

La grève générale de trois jours, déclenchée pour exiger du gouvernement dirigé par Ariel Henry des mesures de sécurité nationale responsables, a donné lieu à des scènes chaotiques. A Ouanaminthe, des coups de feu nourris tôt le matin ont amplifié l’atmosphère tendue, comme le rapporte Le Nouvelliste.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La situation instable dans le nord-est ne se limite pas aux frontières d’Haïti. En République dominicaine, à Dajabón, le marché binational a vu la présence haïtienne considérablement réduite depuis plus de deux semaines. Les troubles en Haïti ont un impact direct sur le commerce transfrontalier, soulignant l’interconnexion des deux nations.

Face à cette crise, les appels à la stabilité résonnent de part et d’autre de la frontière, soulignant la nécessité d’une résolution pacifique pour rétablir l’ordre et rétablir les relations entre les communautés voisines.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.