INTERNATIONAL

Validation de la candidature de l’Ukraine à l’Union Européenne 

Photo: Geert Vanden Wijngaert Associated Press

Après plusieurs mois d’attente du côté ukrainien, leur candidature à l’Union européenne a été finalement acceptée. Ce jeudi 23 juin 2022, les 27 États de l’UE ont approuvé le statut de candidat de l’Ukraine. 

Lors d’un sommet des principaux chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, les pays membres de cette organisation régionale ont accepté ce jeudi la candidature à l’Union Européenne de l’Ukraine, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, évoquant un « moment historique ». 

Le président ukrainien qui, depuis le début de cette n’a jamais cessé de réclamer le soutien de la communauté internationale, s’est exprimé sur les réseaux pour saluer cette décision qualifiée d’unique et historique. 

Très controversée, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne ne devrait pas avoir lieu ni les jours et mois à venir. Cette décision de ces 27 États membres de l’UE marque le début d’un processus long et complexe en vue d’une adhésion. 

Au cours de ce sommet à Bruxelles, les pays membres de l’Union Européenne ont également validé la candidature d’adhésion à l’UE de la Moldavie. Toutefois, aucun raccourci n’a été promis à ces deux pays voulant intégrer le plus tôt que possible l’organisation régionale européenne.

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.