Veilleuse du calvaire, le dernier roman de Lyonel Trouillot sélectionné au Prix Femina 2023

Jim Larose
ParJim Larose- Rédacteur
veilleuse du calvaire, le dernier roman de lyonel trouillot sélectionné au prix femina 2023

“Veilleuse du calvaire”, le dernier roman en date de Lyonel Trouillot, commence déjà à faire son petit bonhomme de chemin. Parmi les 17 romans étrangers sélectionnés au Prix Femina, figure l’œuvre de 176 pages de l’homme phare de la littérature francophone et caribéenne qui bientôt fêtera ses 67 ans.

Le jury de ce concours des grands prix d’automne s’est réuni mardi 12 septembre à la Closerie des lilas, à Paris, et a sélectionné 16 romans français et 17 romans étrangers. La prochaine sélection intégrera la catégorie Essai et aura lieu le mardi 3 octobre, avant la liste finale le 24 octobre et la proclamation des prix le 6 novembre.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Veilleuse du calvaire”, paru chez les editions Actes Sud (2023), est un livre de paysage de pierres, de rivières et d’ombrages. Un livre d’une colline abîmée par la cupidité d’un homme, un notaire sans scrupule qui en ces lieux ouvre la porte à toutes les bassesses. Mais de cette colline s’élève une voix, celle de la rébellion des femmes dont le corps est la cible de toutes les offenses, dont le courage a la puissance du poème.

« Avant il y avait les oiseaux. Puis vinrent le sang, la violence, l’ennui, l’avidité des uns et la rancune des autres. Le simulacre et la décrépitude. La peur aussi », se souvient celle que l’on surnomme la “Veilleuse du Calvaire”, que les uns confondent avec la madone, les autres avec un fantôme.

Puissante ode à la résilience des Haïtiennes, Veilleuse du Calvaire s’avère une vertigineuse descente au cœur des pires atrocités politiques, physiques et psychologiques qui ont forgé la perle des Antilles, où pointe doucement l’espoir.

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, animateur d’atelier d’écriture poétique et littéraire, chroniqueur, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui.

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt, jugé misogyne en raison notamment de son attribution, cette année-là, à Léon Frapié, aux dépens de la favorite Myriam Harry (la première femme récipiendaire du prix Goncourt sera Elsa Triolet, en 1944). Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin, le premier mercredi de novembre à l’hôtel de Crillon à Paris. Il récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en vers.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jim Larose
Par Jim Larose Rédacteur
Follow:
Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.