Des soldats dominicains ont fait irruption en territoire haïtien mardi 7 novembre, provoquant des tensions à la frontière haïtiano-dominicaine de Ouanaminthe. Face à cette situation, les ministres des Affaires étrangères haïtien et dominicain, Jean Victor Généus et Roberto Alvarez, se sont entretenus par téléphone pour tenter de résoudre l’incident.
Selon des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, des soldats dominicains lourdement armés, des véhicules militaires et un hélicoptère de l’armée dominicaine ont été déployés sur le territoire haïtien, à proximité de la construction du canal d’irrigation de la rivière Massacre qui traverse les deux pays. En signe de protestation, les Haïtiens ont installé des pneus enflammés.
Le gouvernement haïtien, préoccupé par cette situation, a transmis à son homologue dominicain, via le chancelier haïtien, la préoccupation des dirigeants haïtiens face à ce déploiement militaire qui a violé le territoire haïtien, rapporte Radio Télé Métronome.
M. Jean Victor Généus en a profité pour réitérer au gouvernement dominicain la volonté du gouvernement haïtien de résoudre pacifiquement le conflit autour de la table de négociation. Selon un contact cité par le journal Métronome Haïti, les deux parties se sont engagées à rétablir un climat de calme et de paix le long de la frontière.
Entre-temps, des citoyens haïtiens en colère n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer la violation du territoire haïtien par les soldats dominicains. « Ils ont l’habitude de violer notre espace en tant que peuple libre. Et nous serons toujours là pour défendre la souveraineté du pays, tant que le sang de nos ancêtres coulera dans nos veines. Vivre libre ou mourir, Kanal la pap Kanpe ! », ont crié les citoyens.
Wallace Elie