12 migrants haïtiens bloqués sur l’île de Monito à Porto Rico

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
12 migrants haïtiens bloqués sur l'île de monito à porto rico

La Garde côtière américaine a rapporté ce mercredi 16 Octobre 2022 le sauvetage mardi de 12 migrants haïtiens, sept hommes et cinq femmes, qui étaient bloqués sur l’île de Monito, à Porto Rico, après avoir été abandonnés par des contrebandiers.

Le sauvetage faisait partie des efforts déployés par plusieurs agences à l’appui de l’opération Caribbean Guard et du Caribbean Border Interage Group (CBIG).

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les gardiens de la Garde côtière à San Juan ont été alertés lundi matin par des agents de la patrouille frontalière des États-Unis du secteur Ramey, qui signalaient un petit feu de camp dans la réserve naturelle inhabitée de l’île Monito.

L’équipage du navire de la garde côtière Joseph Tezanos a enquêté sur les faits et a confirmé qu’il y avait un groupe de personnes non identifiées bloquées sur l’île Monito.

Après le sauvetage, les survivants ont raconté qu’ils étaient abandonnés sur l’île de Monito depuis cinq jours.

« Je félicite l’équipage d’avoir fait un travail extraordinaire en exécutant de manière impeccable et sûre une évolution à haut risque qui a sauvé la vie de 12 personnes qui avaient été abandonnées sur l’île de Monito« , a déclaré le lieutenant Henry Ward, officier commandant le navire.

Dans ce contexte, Ward a exhorté « toute personne qui envisage de participer à un voyage illégal à ne pas prendre la mer » parce que « les dangers sont très réels ».

La Garde côtière a rapporté qu’une fois à bord du Tezanos, le groupe a reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux de base.

Monito se trouve dans la région de l’île de la Mona, située sur le canal du même nom, qui sépare Porto Rico de la République Dominicaine et est une route migratoire fréquente où deux naufrages ont eu lieu cette année, dans laquelle 16 Haïtiens ont été tués.

Le 12 mai dernier, au nord de l’îlot portoricain de Desecheo, il y a eu le naufrage d’un navire qui a causé la mort de onze

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.