IMMIGRATION

15 281 Haïtiens ont été déportés par les dominicains pour les trois derniers mois 

Le gouvernement dominicain continue avec la vague de déportation des haïtiens vivant en situation irrégulière sur son territoire. Seulement pour les trois derniers, soit août, septembre et novembre, les dominicains ont déporté plus de 15 281 migrants haïtiens. Parmi ces derniers, on compte 11.883 hommes et 3.398 femmes. Pour la première fois, les chiffres des personnes expulsées n’en dénombrent pas des enfants. 

Depuis l’échange houleux sur Twitter entre le président dominicain, Luis Abinader, et l’ex ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, la relation entre les deux pays est devenue très tendue.  

Du côté Haïtien, pétrifié par ses problèmes internes et sa précarité, difficile d’imaginer des réponses proportionnelles aux représailles dominicaines. Le chef du gouvernement haïtien PM Ariel Henry, menant la barque du pays en l’absence de président, joue la carte d’apaisement. 

Advertisements

Il a délégué un ancien diplomate haïtien, qui a servi le pays en territoire voisin, pour ramener la raison à la partie dominicaine qui n’arrête pas de durcir les mesures de restrictions visant les ressortissants haïtiens chez eux. Après le remaniement ministériel, la partie dominicaine plus précisément la presse dominicaine s’est réjouie de la révocation du ministre Claude Joseph. 

 

Facebook Comments

Ifto Fils-Aimé
Journaliste & rédacteur à NetAlKole. Passionné par le plaisir d’informer et de former les gens, j ’aime la lecture et l’écriture et je suis également étudiant en sciences administratives.