CULTUREEVENT

1ère édition du festival ‘‘Moun se moun’’ dans le Nord-ouest, une réussite  

source image : sanba zele

La 1ère édition du festival ‘‘Moun se moun’’ s’est déroulée dans le département du Nord-ouest, du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2021 avec succès. 

Les communes Chansolmes et Port-de-paix ont accueilli la première édition du festival ‘‘Moun se moun’’. Cet événement, organisé par la compagnie artistique ‘‘Sanba Zele’’ à l’occasion de son 9ème anniversaire, a été concocté de Conférences-débats, performances artistiques et ateliers de formation. 

Pendant trois jours, les mordus de la culture ont pu prendre part à cette grande activité culturelle organisée sous le thème ‘‘Kite lavi viv’’. Jack Sander Céméus, commédien et membre de la compagnie artistique ‘‘Palto Vanyan’’ était l’invité d’honneur de cette grande première. Après avoir pu prendre part aux deux premières journées gratuites, le public a versé 800 gourdes pour participer à la troisième et dernière journée du festival. Ce jour-là, Sanba Zele a interprété Kavalye Polka, une pièce de théâtre du fameux Cyto Cavé. 

« Nous avons pris cette initiative en vue de mettre les conditions infra humaines dans lesquelles vit la population haïtienne sous le feu des projecteurs. Par la même occasion, nous avons aussi mis en lumière la nécessité urgente qu’il y a pour nous de vivre comme des êtres humains. Le festival était un appel à une prise de conscience ».

Nous informe Marx Stanley Leveillé, responsable de communication de ‘‘Sanba Zele’’.

Advertisements

Plus loin, le journaliste de la Radio Sans Fin nous a confié un sentiment de satisfaction teinté d’une petite déception :

« Nous sommes satisfaits de la première édition. Les performances ont été correctes et le feed-back donné par le public a été positif. Nous sommes heureux d’avoir permis aux autres groupes de Port-de-Paix de bénéficier d’une formation de la part de nos camarades venus de Port-au-Prince pour nous supporter […] D’autre part, nous aurions aimé avoir la participation de plus de personnes… Nous espérons que ce sera le cas, lors de la deuxième édition, en 2022. » Nous a-t-il informés. 

Historicité de la compagnie artistique ‘‘Sanba Zele’’  

Le groupe ‘‘Sanba Zele’’ a vu le jour en 2012, au Lycée Tertullien Gilbaud, sous l’initiative de deux camarades : Johnsley Bertho et Fils Aimé Jean Ribert Dominique. 

Au début, le groupe s’était spécialisé dans le théâtre et la poésie. Au fil des ans, les pionniers ont été rejoints par d’autres personnes et, ensemble, ils ont embrassé les autres pratiques comme la peinture, la danse, la musique, l’artisanat et la couture.  

‘‘Sanba Zele’’ se donne pour principal mission de tenir allumer le flambeau de la culture dans le département du Nord-ouest. Le groupe souhaite avoir une reconnaissance nationale très bientôt.  

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.