SECURITE

200 nouveaux policiers kenyans attendus en Haïti ce mardi

Share

Ce mardi, Haïti devrait accueillir un nouveau contingent de 200 policiers kenyans, envoyés dans le cadre d’une mission internationale visant à rétablir la sécurité dans le pays durement touché par la violence des gangs.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Lundi 15 juillet, deux cents policiers ont quitté le Kenya pour Haïti. “Nous avons deux cents policiers qui sont partis hier soir [lundi], ils devraient atterrir à leur destination, Haïti, ce matin”, a déclaré un officier supérieur de la police. Un autre officier de police a confirmé cette information. Ce contingent fait suite à un premier groupe de 200 policiers kenyans arrivés en Haïti à la fin du mois de juin.

Le Kenya a proposé d’envoyer un total de 1 000 policiers pour la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), une initiative qui durera initialement un an, jusqu’en octobre 2024. D’autres pays tels que le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade devraient également contribuer à cette mission.

En Haïti, la situation sécuritaire est critique depuis des années, 80% de la capitale, Port-au-Prince, et des routes principales du pays étant sous le contrôle de bandes armées. La recrudescence de la violence au début de l’année a conduit le Premier ministre contesté, Ariel Henry, à démissionner. Le déploiement des forces de sécurité a été approuvé par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2023, malgré les critiques formulées à l’encontre de la mission au Kenya.

Ce renforcement international est perçu comme une lueur d’espoir pour Haïti, où la population aspire à retrouver une vie normale loin des violences quotidiennes.

Mackendy Filderice

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave a Comment
Published by
Tags: Haiti Kenya Mission multinationale policiers kenyans securite