La Police Nationale d’Haïti (PNH) a dressé un bilan exhaustif de ses interventions et opérations du lundi 12 au vendredi 16 août 2024. Au cours de cette période, cinq individus ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, dont Casalès Blanco, alias » Gwo Fanfan « , évadé de prison et propriétaire de « Anvayi Otèl » situé à Carrefour-Rita, dans la commune de Tabarre. Ce dernier était un membre notoire de la coalition de bandes armées « Viv Ansanm ».
Au cours de ces opérations, treize arrestations ont été effectuées, dont celles des journalistes Banatte Daniel et Richelson Cenejuste. Les forces de l’ordre ont saisi six armes à feu, 195 cartouches, 15 chargeurs, trois véhicules, sept téléphones portables, une embarcation et la somme de 10 250 gourdes.
Le jeudi 15 août 2024 a marqué une intervention importante au cours de laquelle Gwo Fanfan a été mortellement blessé lors d’une opération de filature qui a conduit à la saisie de trois armes à feu dont deux à longue portée. L’opération, qui a mobilisé plusieurs unités spécialisées de la PNH, a également conduit à l’arrestation de Banatte Daniel et Richelson Cenejuste, qui circulaient à bord d’une Toyota Land Cruiser blanche, immatriculée SE-06202. La police a découvert et confisqué un fusil Ruger Carabine, deux pistolets, 15 cartouches, 10 250 gourdes, quatre chéquiers et deux téléphones portables.
Parallèlement, dans le département des Nippes, les forces de l’ordre ont réalisé une importante saisie de 5,5 kg de cocaïne et de 4,4 kg de marijuana à bord d’un bateau appelé « Destiny », avec l’arrestation de trois suspects : Claudy Joseph (24 ans), Jeannot Orelien (25 ans) et Fritzner Celaus (45 ans).
Dans le département du Sud-Est, la PNH a également procédé à la destruction d’un champ de marijuana de près d’un demi-mètre carré de terrain, situé dans la localité de Bois Codène, section communale de Baie d’Orange, commune de Belle-Anse.
La PNH continue de mener des opérations intensives à travers le pays dans le cadre de sa lutte contre la criminalité et le trafic de stupéfiants. Ces récentes interventions témoignent de la détermination des forces de l’ordre à rétablir la sécurité dans les différentes régions du pays, malgré les défis persistants auxquels elles sont confrontées.
Source Photo: Vant Bef Info