Le gouverneur de la Banque centrale Jean Biden Dubois, se dit conscient de la rareté du dollar américain ces derniers jours, dans l’économie. Les compagnies pétrolières et diverses entreprises d’importation font face à cette crise. Le numéro 1 de la BRH a aussi annoncé que 25 % captés sur les transferts d’argent sont désormais envoyés aux banques commerciales.
“La crise économique que fait face le pays est grave. C’est un problème macroéconomique, il s’agit d’un ensemble de difficultés liées aux balances des paiements, d’où la Banque de la République d’Haïti a dû intervenir dans un cadre bien spécifique”, a rappelé Jean Baden Dubois, réagissant autour des diverses injections de la BRH, estimées à plus de 560 millions de dollars au cours de cette année.
M. Dubois se dit aussi convaincu de la situation économique précaire du pays où l’insécurité constitue un véritable enfer pour le développement des activités financières.
“Actuellement, il y a une baisse considérable de la circulation du dollar américain sur le marché. Les autorités étatiques doivent penser à tout cela et prendre en compte, plus précisément de la situation des compagnies pétrolières qui sont incapables de passer des commandes. Néanmoins, la circulation 114-2 de la Banque centrale qui a prévu de capter 25 % sur les transferts est envoyé directement aux banques commerciales”, a-t-il déclaré.
REDACTION : Kethia Saint Marc
Facebook Comments