Le Japon perd sa place, l’Allemagne devient la troisième puissance économique mondiale

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
le japon perd sa place, l’allemagne devient la troisième puissance économique mondiale

Sous la chute du YEN, le Japon a perdu en 2023 son titre symbolique de troisième puissance économique mondiale au profit de l’Allemagne. Le PIB nominal du Japon en 2023 s’est élevé à quelque 4 200 milliards de dollars, contre environ 4 500 milliards de dollars pour l’Allemagne, dont le PIB nominal a été dopé par l’inflation, reste forte l’an dernier dans le pays.

Le Japon n’a pas progressé pour augmenter son propre potentiel de croissance. Pour certains, cette situation doit être un signal d’alarme pour accélérer des réformes économiques qui ont été négligées. Mais, en termes réels, c’est-à-dire sans le biais de l’inflation, le PIB nippon a accéléré l’an dernier (+1,9%, contre 1% en 2022), alors que l’économie allemande s’est elle contractée de 0,3% selon des données officielles publiées en janvier.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Toutefois, la dégradation de la conjoncture en Allemagne fait que son nouveau titre de troisième puissance économique mondiale, qui lui a été promis depuis octobre dernier par les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), est perçu comme un trompe-l’œil outre-Rhin.

Par ailleurs, les médias prévoient une ascension spectaculaire de L’Inde, qui pourrait dépasser à la fois le Japon et l’Allemagne d’ici quelques années.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.