NETALKOLE

300 personnes ont bénéficié du programme “PROMES’’ dans le Sud-Est 

Dans le but de former plus de gens en Haïti, 300 étudiants ont décroché leur diplôme, à l’occasion d’une cérémonie de graduation qui a eu lieu le 1er février 2022 dans le sud-est d’Haïti, grâce au soutien de l’Ambassade de Suisse en Haïti à travers un programme baptisé PROMES. 

“PROMES” un programme axé sur la politique nationale de protection et promotion sociales s’articule autour de deux axes d’intervention : l’institutionnalisation de la protection et de la promotion sociales et l’appui direct aux familles les plus vulnérables. 

La cérémonie des récipiendaires ayant pour thème Chimen Lavi Miyò (CLM) a eu lieu en présence de différents protagonistes, dont le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, M. Fabrizio Poretti, le ministre des Affaires sociales et du Travail, M. Pierre Ricot, cette initiative a été initiée en 2019 par la Fondation Kole Zepòl ( Fondation Fonkoze), visant à aider environ 10 000 personnes les plus vulnérables issues dans le département sud-est à intégrer le système socio-économique du pays, à travers un système territorial de promotion et de protection sociales coordonné et régulé par le bureau territorial du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). 

Advertisements

Par ailleurs, le titulaire du ministère des Affaires sociales et du Travail promet son accompagnement aux partenaires et aux acteurs qui investissent dans la promotion et la protection sociales des gens reculés et il en a profité pour remercier et féliciter les initiateurs pour leurs engagements envers la communauté haïtienne. 

Le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti pour sa part dit qu’il a offert son soutien à la portée des haïtiens dans différents domaines qui paraît très cruciaux, tels la protection et la promotion sociales, l’agriculture, la gouvernance, la gestion des risques et désastres, l’aide humanitaire et le développement économique. 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.