ÉDUCATIONSUD

46 écoles endommagées seront réhabilitées par le PEQH dans le grand Sud 

Le tremblement dévastateur de magnitude 7.2 qui avait frappé de plein fouet le grand Sud avait une lourde répercussion sur le domaine éducatif. En effet, pas moins de 226 écoles ont été endommagées. Dans l’optique de réhabiliter 46 parmi ces écoles, Nesmy Manigat, le ministre de l’éducation nationale, des responsables du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), des cadres de la Banque Mondiale en Haïti et le coordonnateur du projet PEQH se sont entretenus ce lundi 14 mars 2022.  

A l’issue de cette rencontre – qui a été une opportunité pour le ministre de l’éducation d’aborder les questions autour de la réhabilitation des écoles dans le grand Sud touchées par le tremblement de terre – le ministère informe que le PEQH prévoit de réhabiliter 46 écoles dans le grand Sud d’ici septembre. « Une vingtaine seront reconstruites et dizaine d’autres seront réhabilitées conformément aux plans types développés par la Direction du Génie scolaire du ministère », informe le ministère. 

Concernant les détails sur la construction de ces écoles, la note précise : « Selon les plans types, chacun de ces établissements scolaires devraient respecter le schéma 9+2 c’est-à-dire neuf classes pour le Fondamental complet et deux classes pour le préscolaire. Chacun de ces établissements devrait avoir au moins 410 places assises ». 

Advertisements

PEQH, Pour une Éducation de Qualité en Haïti, est un projet adopté par la Banque Mondiale en novembre 2016 en accord avec l’Etat haïtien après les résultats de l’ancien projet EPT II en matière de scolarisation. Ce projet, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 300 millions de dollars, s’établit sur une durée de 6 année, de 2017 à 2023.  

Selon les vœux du ministre Nesmy Manigat, les travaux pour réhabiliter les 46 écoles devront s’achever avant la prochaine rentrée scolaire, soit septembre 2022. 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.