79% des victimes de violence en Haïti sont des hommes, selon le BINUH

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
79% des victimes de violence en haïti sont des hommes, selon le binuh

Un rapport alarmant publié ce vendredi 19 avril par le Département des droits de l’homme du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) révèle des statistiques choquantes sur la violence dans le pays. Entre janvier et mars 2024, le BINUH a dénombré un total de 2 505 victimes de meurtres et de blessures, sans distinction entre les morts et les blessés.

Selon le rapport, une tendance inquiétante se dessine : 79% des victimes sont des hommes, tandis que 18% sont des femmes et 3% des enfants. Cette disproportion flagrante met en lumière une réalité souvent méconnue de la violence en Haïti, où les hommes sont particulièrement vulnérables.

- Advertisement -
Ad imageAd image

De plus, le rapport souligne une augmentation de plus de 53% des actes de violence par rapport à la période précédente, mettant en évidence une dangereuse escalade de l’insécurité dans le pays.

Ce document accablant sera présenté lundi prochain au Conseil de sécurité de l’ONU, où le BINUH demandera à la communauté internationale d’agir de toute urgence. Les recommandations incluent le déploiement d’une force multinationale en Haïti et la mise à jour de la liste des sanctions contre ceux qui financent les gangs dans le pays.

Face à cette crise croissante, l’appel du BINUH tire la sonnette d’alarme, soulignant la nécessité d’une action immédiate pour mettre fin à la violence et protéger les droits fondamentaux des Haïtiens.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.