SECURITE

Le déploiement des premières troupes kenyanes pour Haïti est pour ce 25 juin

L’arrivée tant attendue des premiers officiers kényans dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti est prévue pour ce mardi 25 juin, ont indiqué à AFP des sources gouvernementales et policières du Kenya.

Cette mission soutenue par les Nations unies, destinée à combattre les gangs armés et rétablir la paix et la sécurité dans le pays, devrait arriver à Port-au-Prince mardi prochain. Le Kenya, chargé de diriger cette mission, avait proposé à Haïti l’assistance d’un millier de policiers.

“Les préparatifs sont en cours pour un départ de l’équipe pour Haïti mardi”, a indiqué une source policière haut placée à l’Agence France Presse sous couvert d’anonymat. Toutefois, aucune communication officielle n’est encore faite à ce sujet.

Après plusieurs mois de tergiversations, l’arrivée de la mission multinationale n’est à présent qu’une question de l’heure. Lors de son passage à Washington, le président Kenyan, William Ruto, avait annoncé le déploiement des policiers kényans vers Haïti dans deux semaines.

Malgré les nombreuses protestations et recours à la justice liés à ce déploiement, le gouvernement kenyan n’a pas fléchi à son engagement vers Haïti. Les policiers kenyans devraient accompagner la police nationale dans sa lutte contre les gangs armés qui contrôlent plus de 80% de la région métropolitaine.

À noter que les pays comme Bénin, Bangladesh, Bahamas, Jamaïque, Barbade, Tchad, entre autres, devraient se joindre eux aussi à cette mission. En milieu de semaine, le gouvernement haïtien via son représentant à l’OEA, Gandi Thomas, et l’ambassadeur du Kenya à Washington ont signé l’accord sur le statut de la mission.

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *