Dans un climat politique tendu, RED et Compromis Historique ont décidé de maintenir leur soutien à Smith Augustin, malgré les enquêtes en cours de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Jean Rony Alexandre, l’un des principaux dirigeants de Compromis Historique, a confirmé dimanche au média Métronome que cette décision était guidée par le principe de la présomption d’innocence.
Pour RED et Compromis Historique, tant que l’ULCC n’a pas abouti à une conclusion, il est prématuré de retirer leur confiance au Commissaire politique (CP) Smith Augustin. Cette décision marque un revers majeur pour le parti EDE, qui se retrouve désormais en position minoritaire au sein de la coalition.
Le conflit interne s’est intensifié depuis qu’une lettre, envoyée à la CARICOM le 2 septembre, stipule qu’une majorité de deux des trois entités composant la coalition est requise pour toute décision affectant la structure. RED et Compromis Historique s’étant ralliés à Augustin, EDE voit sa position affaiblie dans les prises de décisions futures.
L’enquête de l’ULCC, qui pourrait bouleverser l’équilibre de la coalition, reste un facteur décisif. En attendant, RED et Compromis Historique ont choisi de maintenir leur unité, au moins temporairement, autour de leur soutien à Smith Augustin.