NETALKOLE

Haïti rejoint officiellement la Commission des réparations de la Communauté des Caraïbes (CARICOM)

Lors de sa participation à la 47e réunion ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la CARICOM, Haïti a rejoint officiellement la Commission des réparations des pays caribéens en lien avec l’esclave et la dette de l’indépendance du 19e et du 20e siècle.

Représenté par le président du conseil présidentiel, Edgard Leblanc, et de la ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy, Haïti s’est joint aux pays membres de la CARICOM, qui ne cessent de réclamer des réparations pour les dommages subis pendant plusieurs siècles d’esclavage.

« Un moment fort de notre participation à ce sommet est certainement l’annonce de l’adhésion d’Haïti à la Commission sur les réparations de la CARICOM. Cette décision a été accueillie par acclamation au sein de l’Assemblée et place désormais Haïti, à juste titre, au cœur de ce débat et de ce travail important portés par la Région», a déclaré la chancelière haïtienne.

Cette initiative fait suite à la rencontre la semaine écoulée entre le Recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, et la ministre des affaires étrangères autour de la création d’un groupe de travail sur les réparations et restitutions liées à l’esclavage et la dette de l’indépendance du XIX et XX siècle.

« Ce groupe de travail, qui réunit des figures académiques et des personnalités de la société civile tant en Haïti qu’à l’étranger, siégera en tant que Comité national haïtien au sein de la Commission des réparations de la CARICOM », informe le gouvernement dans un communiqué public.

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.