NETALKOLE

La position controversée d’Haïti sur les élections présidentielles au Venezuela

La République d’Haïti s’est une fois de plus alignée aux côtés des États-Unis à l’Organisation des Etats américains en soutenant la démarche d’une enquête sur les élections présidentielles au Venezuela qui ont réélu Nicolas Maduro pour un troisième mandat.

Ce jeudi, les Etats membres de l’OEA se sont réunis dans le but de parvenir à un accord pour exiger une enquête sur les récentes élections au Venezuela, remportées par le président sortant Nicolas Maduro. Une position clairement soutenue par la République d’Haïti.

Les gouvernements passent, mais la politique étrangère d’Haïti reste attachée aux désirs de Washington et de ses alliés de la région. Parmi les 35 membres de l’OEA, Haïti fait partie des 17 États qui ont donné un avis favorable à l’ingérence dans les affaires internes du Venezuela.

Comme avec l’administration de Jovenel Moïse qui avait soutenu la volonté des États-Unis d’intervenir militairement au Venezuela pour renverser Nicolas Maduro, les nouvelles autorités haïtiennes ont voté en faveur d’une enquête concernant d’éventuelles irrégularités entourant les élections vénézuéliennes.

Toutefois, cette démarche de l’OEA a échoué puisqu’elle n’a pas eu les 18 voix requises. Venezuela, Mexique, Saint-Vincent, Trinité-et-Tobago n’ont pas pris part au débat, alors que des Etats comme le Brésil et la Colombie qui ont exprimé des réserves quant aux élections au Venezuela, se sont abstenus.

A rappeler, le Venezuela et Haïti ont partagé près de deux siècles d’histoire commune. Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de ce nouveau régime, les deux pays entretenaient de très bonnes relations. Au début des années 2000, Haïti a été l’un des bénéficiaires privilégiés du programme Petro Caribe, établissant des partenariats économiques entre les pays du Sud.

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.