NETALKOLE

Le MJSP invite les parquetiers à cesser leur mouvement de grève

Le Ministère de la justice et de la sécurité publique appelle les commissaires du gouvernement et les substituts à mettre fin à leur mouvement de grève dans le but de ne pas entraver l’application de l’état d’urgence visant à rétablir la sécurité dans le pays.

À travers un communiqué daté du 31 juillet 2024, le MJSP a demandé « aux différents corps et institutions œuvrant dans le secteur judiciaire d’apporter leur contribution à la lutte contre le banditisme et la grande criminalité. À cet effet, le ministère appelle les principaux grévistes à surseoir sur leur mouvement.

Tout en reconnaissant leur droit de s’organiser pour faire reconnaître leurs revendications, le ministère rappelle aux parquetiers grévistes l’article 55 de la loi du 20 novembre 2007 portant sur la magistrature, leur interdisant tout mouvement susceptible d’entraver le cours de la justice.

Dans l’organisation du système judiciaire haïtien, les parquetiers ont une responsabilité cruciale en matière de procédure pénale. Le dysfonctionnement des parquets peut enclencher des conséquences graves sur les droits et libertés des citoyens.

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.