NETALKOLE

La République dominicaine est prête à accorder des permis de travail aux Vénézuéliens dont les documents ont expiré

Dans un contexte diplomatique tendu entre la République dominicaine et le Venezuela, le président dominicain Luis Abinader a annoncé que son pays était prêt à faciliter l’octroi de permis de travail aux citoyens vénézuéliens dont les documents ont expiré. Cette décision fait suite à l’expulsion des représentants consulaires et diplomatiques vénézuéliens, ordonnée par le président Nicolás Maduro, rendant impossible le renouvellement de leurs passeports.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, M. Abinader a souligné que la République dominicaine avait déjà pris des mesures similaires par le passé, en délivrant des permis de travail même lorsque les documents n’étaient pas à jour. Il a réitéré que cette politique pourrait être appliquée à nouveau si nécessaire.

Le président dominicain a invoqué l’histoire des relations entre les deux pays pour justifier cette mesure, rappelant que la République dominicaine a une dette envers le Venezuela. Il a mentionné le soutien de Rómulo Betancourt à la lutte pour la démocratie contre la dictature de Trujillo, et la contribution permanente du Venezuela à la défense des principes démocratiques.

M. Abinader a également évoqué une période où plus de 250 000 Dominicains travaillaient au Venezuela, soulignant que la réciprocité était désormais nécessaire. Il a insisté sur le fait que le moment était venu de rendre l’aide historique fournie par le Venezuela.

L’annonce intervient dans un contexte de crise diplomatique, le gouvernement vénézuélien exigeant le retrait immédiat des représentants diplomatiques de plusieurs pays, dont la République dominicaine, en réponse aux critiques sur la transparence des élections du 28 juillet. Le gouvernement de M. Maduro a déclaré que les résultats, confirmant la réélection de Nicolás Maduro pour un troisième mandat, étaient contestés par l’opposition, qui les considère comme frauduleuses.

Abinader a maintenu sa position, appelant à la publication des résultats des élections, tout en soutenant la démocratie au Venezuela, mais sans reconnaître officiellement Edmundo González Urrutia comme le vainqueur des élections.

 

Source Photo: RFI

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.