NETALKOLE

L’Ambassade de France en Haïti célèbre l’excellence académique des lauréats des programmes de mobilité

Hier, jeudi 29 août 2024, Antoine Michon, le nouvel ambassadeur de France en Haïti, a rencontré les lauréats de la Bourse d’Amitié Haïti-France et du programme de mobilité doctorale Anténor Firmin lors d’une cérémonie placée sous le signe de l’excellence académique. Cette rencontre, qui s’est tenue quelques jours avant le départ des étudiants pour la France, s’est déroulée en présence de Ronald Gabriel, Gouverneur de la Banque Centrale.

Les 22 boursiers sélectionnés, qui représentent l’avenir académique du pays, bénéficieront de l’opportunité unique d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences en France. Parmi eux, 18 ont reçu une bourse de master, dans des domaines variés tels que les sciences humaines (10 lauréats), les sciences (4 lauréats), et l’environnement (4 lauréats). Quatre autres étudiants ont été sélectionnés pour participer au prestigieux programme de mobilité doctorale Anténor Firmin.

Ces initiatives, qui visent à renforcer les liens universitaires entre Haïti et la France, sont le fruit d’une collaboration tripartite entre l’Ambassade de France, la Fondation Sogebank et la Banque de la République d’Haïti (BRH). Dans une note, la Banque centrale a souligné l’importance de ces programmes pour soutenir le développement du capital humain d’Haïti, soulignant leur rôle crucial dans la formation des futurs dirigeants du pays.

La cérémonie d’hier a également mis en lumière l’engagement de la France en faveur de l’éducation et de la recherche en Haïti. En soutenant ces jeunes talents dans leur parcours académique, les institutions partenaires contribuent non seulement à promouvoir l’excellence haïtienne à l’échelle internationale, mais aussi à jeter des ponts durables entre les deux nations.

Quant aux lauréats, ils s’apprêtent à vivre une nouvelle aventure intellectuelle en France, dans l’espoir de revenir en Haïti armés des connaissances et de l’expertise nécessaires pour participer activement au développement de leur pays.

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.