Présidentielle en Bolivie : Evo Morales réélu dès le premier tour

Netalkole Media
Par
Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.

La Cour suprême électorale (TSE) a publié jeudi soir les résultat portant sur 99,81% des bulletins dépouillés. Désormais, les résultats qualifient Evo Morales dès le premier tour président de la bolivie

Le président bolivien s’est dit « satisfait et heureux » des résultats préliminaires obtenus. « Nous avons accompli la proclamation de Túpac Katari: nous avons retourné des millions de voix », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il restait encore 120 000 votes à examiner, la plupart des zones rurales, et qu’il respecterait les résultats. « Si le calcul officiel dit que nous allons au deuxième tour, nous respecterons

Evo Morales, du Mouvement pour le socialisme (MAS) a recueilli 47,06% des suffrages, soit suffisamment pour lui donner 10 points de plus que son plus proche rival, Carlos Mesa, qui a recueilli 36,51% des voix. La proclamation officielle du TSE doit arriver sous peu.

- Advertisement -
Ad image

Notons que Ces résultats préliminaires n’ont pas été reconnus par le candidat d’opposition Carlos Mesa et ont été contestés par une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) qui a déclenché de violentes protestations contre une soi-disant fraude du Gouvernement.

De son coté Morales a déclaré que l’opposition avait envahi différents secteurs de la population de « haine, de mépris et de discrimination », en particulier chez les jeunes, et avait dénoncé le fait qu’un groupe de personnes était parti chercher sa maison dans la province de Cochabamba. « Je n’ai aucune sécurité là-bas, c’est parce qu’ils ont écrit: Evo, voleur. »

En outre, il a déploré que les secteurs de l’opposition, qui ont évoqué une prétendue « fraude », ignorent le vote des autochtones et que cette droite affirme que son gouvernement est dictatorial, alors même qu’il a été mesuré lors d’élections différentes.

À rappeler que Le président Morales a gagné les élections auxquelles il s’est présenté (en 2005, 2009 et 2014) avec la majorité absolue (entre 54% et 64%). Avec cette 4° victoire, il restera au pouvoir jusqu’en 2025.

RÉDACTION: Ravensley Boisrond
COPYRIGHT: NÈTALKOLEMEDIA / MÉDIA STELLAIRE/ HAÏTI BROADCASTING 2019

- Advertisement -
Ad image

Stay connected with NetAlKole

Partager cet article
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.