À défaut d’une équipe de communication, des artistes communiquent mal 

Revital Lynch
ParRevital Lynch

La communication est l’un des éléments les plus importants dans la carrière d’un artiste, quel que soit le milieu où celui-ci évolue et quel que soit son domaine. Malheureusement, de nombreux artistes haïtiens, en particulier certains musiciens ont une faiblesse en matière de communication. Nombreux sont ceux qui, au moins une fois dans leur carrière, ont commis une gaffe ou lâché une boulette ou encore réagit dans une situation où une équipe de communication l’aurait formellement déconseillé.

Si les notes comme do, re, mi, fa, sol… les accords, les gammes, les compositions sont d’une importance capitale pour le musicien, pour sa productivité, la communication, plus précisément le terme branding, ou encore l’image de marque (en français), est aussi important pour sa carrière. C’est un élément clé de la communication, particulièrement pour ceux qui veulent mieux communiquer.

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Branding ou image de marque est un processus consistant à créer une perception forte et positive d’une entreprise (en occurrence d’un artiste), de ses produits ou services (sa musique, son œuvre et ses concerts) dans l’esprit du client (on peut aussi dire : public) en combinant des éléments tels que le logo, le design, l’énoncé de mission et un thème cohérent dans toutes les communications marketing. Une image de marque efficace aide les entreprises à se différencier de leurs concurrents et à fidéliser leur clientèle. Mais est-ce si important ? Si tel est le cas, comment y parvenir ?

La question mérite d’être traitée en profondeur et un article ne suffira jamais pour répondre conformément à la question. Par contre, le problème est imminent et crée un handicap majeur. Les conseils qui suivent pourront déjà fournir quelques idées aux artistes et ils sauront néanmoins quel chemin emprunter afin de trouver une solution intelligente au problème.
 

La question de communication est souvent mal abordée par les artistes haïtiens, pourtant, elle est extrêmement importante pour son évolution dans toute sa carrière. Répondre à la question relative à l’importance d’une équipe de communication est complexe et un article ne suffira pas pour tout expliquer. Par contre, le manager de l’artiste doit sérieusement prendre en compte les stratégies de communication.

Avant de se focaliser sur l’importance de la communication dans la carrière de l’artiste, il faut admettre qu’un artiste est une forme d’entreprise, c’est la raison pour laquelle il s’offre les services d’un manager et/ou d’un agent, certaines fois, d’une équipe qui se charge de gérer la carrière de l’artiste.

Il est conseillé aux artistes de se faire accompagner par une équipe de communication habilitée à créer et à gérer une bonne image de marque et une bonne communication. Il y a plusieurs étapes importantes dans la carrière d’un artiste qui évolue dans le monde du showbiz, le branding (point inévitable d’une bonne campagne de marketing) est souvent peu considéré par de nombreux artistes haïtiens. Faute d’un manque de connaissance de la plupart des artistes et des éléments qu’ils chargent de leur management. Les artistes haïtiens sont souvent les seules victimes de cette négligence et aujourd’hui encore, ils sont nombreux à évoluer sans l’assistance d’une équipe de communication.

Face à une telle difficulté, les artistes ont besoin de bons conseils pour prendre en main la situation et voici quelques-uns qui pourront être utiles aux artistes qui veulent sérieusement prendre en considération leur carrière :

L’artiste a surtout besoin d’une Bonne Image de Marque – de Définir Une Audience (c’est-à-dire identifier son audience ainsi que son comportement) – d’établir une bonne Stratégie de Contenu – il doit avoir une Stratégie de Fidélisation – et par-dessus tout une équipe

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À défaut de sa propre équipe, l’artiste ou encore son manager peut opter pour l’impartition (Stratégie d’une entreprise qui se procure à l’extérieur des biens matériels ou des services, au lieu de prendre elle-même en charge leur production ou leur fourniture. (Les différentes techniques d’impartition sont la sous-traitance, la franchise, la concession, la licence d’exploitation.), dans un tel cas, une agence de communication se charge de tout gérer et va jusqu’à proposer des solutions selon les données obtenues à partir des études qu’elle a effectué.
 

Dès le début de cet article, vous avez fait connaissance avec le mot branding ou encore l’image de marque, c’est l’étape qui vient juste après la production de l’oeuvre de l’artiste, c’est une des plus importantes étapes et l’artiste doit penser à y placer tout un budget et les résultats ne sont jamais décevants quand il s’agit d’un bon branding.

Un bon branding commence par :
– une biographie qui raconte aussi l’histoire de l’artiste,
– une vision, et c’est en définissant sa mission que l’artiste va mieux cerner sa vision,
– sa présence (sur scène et en ligne), il est important que l’artiste fasse un vrai impact sur scène, le public aime ça, en ligne, l’artiste doit renforcer sa visibilité, il est évident qu’il ait aussi, une bonne communication, un langage cohérent et très compréhensible.

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Un artiste qui soigne son image de marque prend la résolution de se vendre plus professionnellement et de faire un impact sur les grands acteurs de l’industrie qui vont sûrement s’intéresser à lui. Dès l’aube de sa carrière, l’artiste doit songer à investir dans la réalisation d’un logo pro, dans un shoot photo, dans de clips vidéo et à faire en sorte qu’il existe une harmonie visuelle à son projet.  

L’hypocrisie qui règne dans le milieu musical pourrait être un handicap pour ceux qui souhaiteraient aborder d’autres artistes pour se procurer quelques conseils, les grandes agences de communication pourront aussi refuser toutes les possibilités de soutien à un jeune artiste, mais il existe aussi de jeunes agences qui savent faire autant voire beaucoup plus que les agences de grandes renommées.

Aujourd’hui, les artistes croient que la technologie, qui dépasse toutes les prévisions, peut résoudre leur problème ; il est vrai que c’est un canal de promotion et de communication très efficace et très puissant, quand elle est combinée avec d’autres éléments, mais, ce n’est qu’avec un bon coaching, qu’il serait plus facile pour eux de parvenir à leurs fins.

Il est possible qu’un artiste se charge de cet aspect ou encore son manager néanmoins que ce dernier a les compétences nécessaires dans ce domaine sinon, il serait préférable de s’offrir les services d’un expert ou d’une agence de communication.

Les artistes doivent encore admettre que les personnes qui peuvent leur apporter ces genres de services, ne sont pas comme les témoins de Jéhovah, ils ne viendront pas vous apporter le service en frappant à la porte, ce sera beaucoup plus facile de les contacter.

À un certain niveau de sa carrière, l’artiste a beaucoup plus d’exigences et la réussite d’une carrière musicale se base surtout sur la délégation de certaines tâches : booking, relations presse, comptabilité… sont des responsabilités qu’un artiste ne pourra jamais gérer seul, quoiqu’il ne soit pas une obligation de tout déléguer, les problèmes de confiances se posent souvent. Certaines fois, il faut regarder dans son entourage, il existe dans l’ombre des personnes munies de ressources qui peuvent en toute confiance assurer certaines de ces tâches avec brio.

En somme, un artiste doit apprendre qu’il est lui-même une entreprise et qu’il doit faire en sorte qu’il applique les bonnes méthodes qui permettent de réussir dans une entreprise. Il doit aussi comprendre que la communication est un important outil et qu’il doit lui-même apprendre à communiquer afin de vendre efficacement son art.

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Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.