À Montréal (Canada), les personnes qui sentent mauvaises seront interdites d’accès aux bibliothèques

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
À montréal (canada), les personnes qui sentent mauvaises seront interdites d’accès aux bibliothèques

Le règlement municipal adopté dans quatre arrondissements de la ville de Montréal, qui interdit l’accès aux personnes dont « l’hygiène corporelle peut incommoder les autres usagers » dans les bibliothèques, a des conséquences surtout sur les personnes en situation d’itinérance, selon différents organismes.

Toutefois, les autorités de la ville de Montréal veulent imposer de fortes amendes aux personnes qui contreviendraient aux règlements concernant l’hygiène corporelle.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La municipalité de Montréal a décidé de modifier fin novembre le règlement intérieur des bibliothèques de la ville, désormais l’accès aux personnes qui ont une « hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel » est interdit aux bibliothèques, rapporte le média local La Presse.

Cette mesure hygiénique devrait entrer en vigueur en janvier prochain et les autorités prévoient des amendes de 350 à 1000 dollars aux contrevenants à ce règlement. « Ces pénalités peuvent atteindre jusqu’à 3000 dollars, en plus d’un bannissement d’un mois, en cas de récidive », prévoient-ils.

Soulignons que cette mesure hygiénique survient après qu’ils aient constaté qu’au Canada, les bibliothèques publiques sont connues pour être des refuges pour les personnes sans abri, leur offrant de la chaleur, de la sécurité, un accès à Internet et du lien social.

Ainsi, l’association canadienne de défense des sans-abris dénonce cette nouvelle mesure qui selon eux est discriminatoire et une « dérive très inquiétante ». Annie Savage, directrice du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), a fait savoir à La Presse que cette mesure est « extrêmement choquante et alarmante ».

« C’est une tendance, dans beaucoup de lieux publics, de dire que ce n’est pas leur rôle d’accueillir les personnes en situation d’itinérance. On rentre dans une zone extrêmement propice à la stigmatisation des personnes les plus marginalisées », poursuit-elle.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.