Antonio Guterres appelle les pays de la région à s’impliquer dans la force multinationale qui sera déployée en Haïti

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
antonio guterres appelle les pays de la région à s'impliquer dans la force multinationale qui sera déployée en haïti

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les pays de la région à s’impliquer davantage dans la force de police multinationale qui sera déployée en Haïti suite à la demande du gouvernement d’Ariel Henry. Cependant, aucune date précise n’a encore été fixée pour cette opération.

Lors d’une conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, a précisé que ce déploiement n’est pas encore finalisé, car le Conseil de Sécurité n’a pas encore examiné spécifiquement la question ni établi certaines normes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Néanmoins, selon le responsable onusien, la “nécessité urgente” de cette force de police est soulignée par la situation d’insécurité prévalant dans le pays, en particulier dans la capitale et le quartier surpeuplé de Cité Soleil, où “les gens ne peuvent pas se déplacer dans les rues sans craindre la violence des gangs”.

Il est à noter que le Kenya s’est porté volontaire pour participer à la formation de cette police multinationale, offrant un millier d’agents. Les Bahamas se sont également joints à cette initiative en proposant de fournir 150 agents, tandis que la Jamaïque n’a pas précisé son effectif. Le Secrétaire général de l’ONU a exprimé sa reconnaissance et son appréciation pour ces gestes de solidarité.

Cependant, l’effectif actuel semble insuffisant, et M. Guterres exhorte désormais les autres pays de la région à soutenir cette initiative cruciale.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.