Ariel Henry « très préoccupé » par les expulsions de la RD

Witson Beaujour
Witson Beaujour  - Rédacteur
Ariel Henry "très préoccupé" par les expulsions de la RD

Le Premier ministre Ariel Henry est « très préoccupé » par les expulsions de la République Dominicaine, selon un rapport publié par Reuters.

L’agence de presse a attribué ces déclarations à Jean Junio Joseph, conseiller spécial et porte-parole du bureau du Premier ministre. » Joseph aurait déclaré : « Nous voulons que les droits de nos soignants soient respectés.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Depuis lundi, les autorités dominicaines ont intensifié les opérations d’interception pour limiter l’entrée de migrants irréguliers dans le pays, notamment de migrants haïtiens, comme l’a annoncé le président Luis Abinader.

La réaction de l’État intervient après que le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé les autorités à cesser d’expulser les Haïtiens, qui n’ont aucune garantie de pouvoir retourner dans leur pays en toute sécurité et dans la dignité.

M. Abinader a qualifié les propos de M. Türk d’inacceptables et irresponsables », car la République Dominicaine est le pays qui, avec Haïti, supporte le plus lourd fardeau, affectant même son économie. Luis Abinader a donc souligné que les déportations allaient se poursuivre et augmenter.

Les déportations ont été critiquées par l’ancien ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, qui a écrit à Türk hier pour condamner la « chasse collective » aux Haïtiens en République Dominicaine.

« Chaque jour, des centaines d’Haïtiens sont systématiquement traqués, arrêtés illégalement, détenus arbitrairement et renvoyés brutalement dans des lieux officiels et non officiels« , a déclaré l’homme politique haïtien dans un communiqué.

Abinade ra également publié la semaine dernière un décret demandant la création d’une unité chargée de poursuivre les nationaux et les étrangers qui occupent des terres publiques ou privées. Les étrangers seront expulsés et ne pourront jamais poser le pied sur le sol dominicain.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.