NEWS

Arrivée à Port-au-Prince du premier contingent kényan de la Mission multinationale

L’aéroport Toussaint Louverture a accueilli ce mardi matin le premier contingent des policiers kényans venus en Haïti dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité. Cette mission a pour principal objectif de contenir la menace des gangs armés.

Les 400 officiers de la police kényane sont arrivés à Port-au-Prince ce mardi 25 juin 2024 après avoir laissé Nairobi lundi pour s’envoler à bord d’un transporteur aérien Kenya Airways. Un moment attendu depuis des mois par les autorités haïtiennes.

Le déploiement des policiers kenyans vers Haïti a eu gain de cause des recours judiciaires et les nombreuses protestations au sein de la population kényane. Sous l’auspice des Nations-Unies, le Kenya s’apprête à diriger cette nouvelle mission étrangère visant le rétablissement de la sécurité en Haïti.

Sur son compte X, après l’annonce du départ de Nairobi de ce premier groupe de policiers, le Premier ministre Garry Conille s’est exprimé à ce sujet au nom du gouvernement et en son nom propre, souhaitant que celle-ci soit la dernière, tout en saluant la détermination des autorités kényanes de diriger cette mission.

« Le Gouvernement et le peuple Haïtien souhaitent que cette mission multinationale soit la dernière qui l’aide à se stabiliser pour le renouvellement du personnel politique et le retour à la démocratie effective. Vive la solidarité entre les peuples! Vive Haïti! », extrait de la publication du Premier ministre.

L’initiative du déploiement de cette force multinationale a été entreprise en octobre 2022 par le Premier ministre Ariel Henry, renversé suite à sa visite au Kenya en février 2024 pour parapher un mémorandum d’entente entre les deux pays en matière de sécurité.

 

Source Photo: WHBL

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *